Suite à message du Président d'une association musulmane héraultaise
qui m'a d'abord remercié d'avoir écrit et publié le pamphlet :
« Au royaume de la terreur et des anté-élohim » qu'il conseille aux membres de son association
http://www.lulu.com/shop/raymond-matabosch/au-royaume-de-la-terreur-et-des-anté-élohim/paperback/product-22006702.html
m'a posé une question qui m'a interpellé : « Pour vous, Cher ami, le Dieu Houbal est-il à l'origine du Dieu Allah ? J'aimerai connaître votre point de vue...»
La réponse que je lui en ai faite :
Houbal aussi appelé Hubal et Allah, était, à la période préislamique, la personnification du monde divin pour les Quoraichites et les banu Hashim. Ce fut une divinité adorée à la Mecque et à Médine. Il avait 3 filles, Al-Lat, Al-Uzzâ et Manât.
Un pèlerinage était organisé, chaque année, à La Mecque, autour de la Ka'aba dédiée à Al-Lât, parce que la Ka'aba existait déjà avant l'Islam. C'était une grande construction cuboïde qui se trouvait au sein du « Temple béni », en même lieu que la ka'aba des musulmans qui se situe au sein de la masjid al-Haram. Et tout comme l'est la masjid al-Haram pour les musulmans, le « Temple béni », pour les Quoraichites et les banu Hashim, était le « territoire sacré ».
Au préislamisme, la Ka'aba faisait déjà l'objet d'un culte immémorial et du plus important pèlerinage annuel de l'Arabie qui se doublait par la foire d'Ukâdh, centre majeur de réunion annuelle pour les tribus préislamiques venues débattre de questions commerciales, politiques ou sociales, mais aussi pour ses joutes de prose et de poésie.
Tout comme les musulmans qui vont faire le pèlerinage à La Mecque, les pèlerins préislamiques pratiquaient la circumambulation, sept tours effectués, dans le sens antihoraire, dit aussi antisolaire, autour de la Ka'aba. Ensuite, ils se dirigeaient à la pierre noire, symbole personnalisé d'Al-lât, qui est l'actuelle « station d'Ibrahim », pour les musulmans. Ils y récitaient une incantation à Al-Lat, répétée une seconde fois, tout comme les musulmans y font une prière à Allah, aussi répétée une seconde fois. Enfin, tout comme le font aussi les musulmans qui font le pèlerinage à La Mecque, ils parcouraient sept fois le trajet entre les collines Safâ et Marwah, tout comme le font les musulmans avec le rite du sa'iy.
Jusqu'à l'âge de 40 ans, le prophète Muhammad, qui était issu du clan des banu Hashim de la tribu des Quoraichites, pratiquait cette religion préislamique et adorait Houbbal, aussi dénommé Allâh, et ses 3 filles Al-Lat, Al-Uzzâ et Manât...
Alors que penser si le Houbbal ou l'Allah à qui le prophète Muhammad avait voué un culte jusqu'à l'âge de 40 ans, est le même Allah ou non que Allah du Coran... Il est bien difficile d'y répondre...