Magazine Politique

L'Iran organise un concours de caricatures sur l'Holocauste

Publié le 02 février 2015 par Plusnet
La compétition se veut une réponse à la publication de caricatures de Mahomet dans "Charlie Hebdo". C'est la deuxième fois qu'un tel concours est organisé à Téhéran. 
En réponse aux caricatures de Mahomet publiées par "Charlie Hebdo", un nouveau "concours international de caricatures sur le thème de la négation de l'Holocauste" a été lancé en Iran, rapporte "The Independent", dimanche 1er février.
Le journal britannique se base sur une brève parue sur le site du "Tehran Times" le 24 janvier dernier. La Maison de la caricature de l'Iran et le Centre culturel Sarcheshmeh sont les organisateurs de ce concours doté de 12.000 dollars pour le 1er prix, 8.000 dollars pour le second, et 5.000 dollars pour le 3e.
En février 2006, une compétition similaire avait été lancée à Téhéran, quelques mois après la publication dans le quotidien danois "Jyllands-Posten" de 12 caricatures controversées de Mahomet. Celles-ci avaient été à l'origine d'une flambée de violence dans le monde musulman, contre le Danemark.

Plus de 1.000 dessins reçus lors du précédent concours

Le comité d'organisation du concours avait à l'époque reçu 1.193 dessins en provenance de 62 pays, les plus nombreux venant d'Iran, puis de Turquie et du Brésil.
En janvier, la France a été la cible d'attaques djihadistes, lesquelles ont fait 17morts, dont cinq dessinateurs de "Charlie Hebdo". Dans le numéro qui a suivi les tueries, le journal satirique a décidé de tenir tête aux terroristes en dessinant à nouveau Mahomet en première page
En février 2006, "Charlie Hebdo", avait comme plusieurs journaux européens repris les 12 caricatures de Mahomet publiées par le quotidien danois "Jyllands-Posten". Le journal français avait ensuite régulièrement continué à caricaturer Mahomet, devenant l'objet de menaces récurrentes de groupes islamistes.
Source : NouvelObs

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plusnet 12554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines