Magazine Humeur

mook c'est koi même ?

Par Leptitlu

c'est la contraction des mots magazine et book. c'est anglais évidemment et ça désigne une publication périodique qui paraît sous forme de livre. je suis une adepte et celui que je lis est français. il s'appelle "XXI". je l'ai découvert un jour par hasard à la caisse d'une librairie de privas. il venait de sortir et le premier numéro était à prix tout doux. le graphisme, les illustrations, et la présentation (paysage) m'ont donné envie de le découvrir. il propose 4 fois par an, pour 15.50 euros, des articles de plusieurs pages, illustrés, parfois romancés et suivis d'une bibliographie pour aller plus loin. ils sont parfois signés par des écrivains reconnus et présentent l'information sous un angle différent de celui de la presse habituelle. il tire à 60 000 exemplaires, ce qui est plutôt pas mal. il présente également les auteurs et les illustrateurs. le dernier, que j'ai là, parle "des nouveaux mondes" et effectue une plongée dans lagos, au vietnam, en amazonie.
mook c'est koi même ?
c'est aussi ce qu'on appelle du journalisme lent. c'est à dire qu'il ne colle pas à l'actualité et qu'au contraire il revendique un certain recul. il y en a un autre que j'aime bien. il s'appelle "feuilleton". celui-là est un peu différent. il regroupe des articles parus dans la presse anglo-saxonne mais traduits en français. là aussi les articles choisis sont des articles fouillés, illustrés et documentés. celui-là est plus confidentiel et tire à 5 000  exemplaires.
mook c'est koi même ? ces parutions se trouvent en librairie uniquement. essayez-les si le coeur vous en dit.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leptitlu 1395 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog