Partager la publication "E-commerce : raisons de l’abandon du panier dans le checkout (infographie)"
Il faut l’avouer les achats en ligne sont de plus en plus simples, les sites e-commerce font beaucoup d’effort pour lisser leurs processus d’achat. Cependant, l’un des plus grands problèmes que les e-commerçants rencontrent, c’est l’abandon de panier.
Qui n’a jamais abandonné un pauvre panier innocent ? Tout le monde à ses raisons, parmi lesquelles on retrouve des problèmes de coûts inattendus (pas honnête), de navigation compliquée (pas élégant), trop d’info personnelle demandée (pas poli), d’une expérience laborieuse (c’est ma principale raison d’abandon, comme sur le site SNCF (au 01/2015) , où l’on doit ressaisir les infos du formulaire de recherche de train à chaque fois que l’on revient sur la page… grrr).
Un petit quiz sur « l’abandon de panier » ?
Quel est le taux moyen d’abandon de panier ?
réponse ?
68 %, imaginez-vous ce que cela donnerait dans votre supermarché si 7 clients sur 10 abandonnaient leur caddie ;)
Quelle est la principale raison d’abandon d’un panier ?
réponse ?
Les coûts inattendus !
Quel est le taux moyen d’abandon de panier à cause de l’absence d’un checkout « invité/guest » ?
réponse ?
14 %
Quel est le taux moyen d’abandon de panier à cause de l’absence de possibilité d’enregistrer son panier ?
réponse ?
24 %, il est temps de consulter votre CTO !
Dans l’infographie du jour, découvrez pourquoi les acheteurs peuvent abandonner leurs paniers sur votre site e-commerce. Une fois ces informations assimilées, évaluez votre checkout (analytics et heuristique), listez vos idées d’amélioration, puis testez-les ! Il est temps d’entrer en CROland, les terres du test and learn (prochain article sur optimisation-conversion.com ;) !
Optimiser un checkout peut être compliqué sans expertise ou ressource, n’hésitez pas à consulter le webAnalyste pour vous accompagner. Plus d’info sur les campagnes de test AB/n et MVT du webAnalysteArticles sur le sujet de l’optimisation du checkout.
Introduction : l’optimisation du Checkout
Optimisation du Checkout – 1 – Isoler le passage en caisse
Optimisation du Checkout – 2 – Etape du paiement
Optimisation du Checkout – 3 – Navigation
Optimisation du Checkout – 4 – Résumé des informations client
Optimisation du Checkout – 5 – Eviter de perdre les informations saisies par vos utilisateurs
Infographie : E-commerce, les raisons de l’abandon du panier dans le checkout
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