Magazine High tech

FLOSS Manuals, plateforme de co-création de manuels libres

Publié le 02 février 2015 par Edeation @edeation

Je voudrais faire aujourd’hui un petit focus sur Floss Manuals, une plateforme de partage et de co-création plurilingue. Floss Manuals a pour vocation de mettre à la disposition du grand public et des professionnels une collection de livres en français sur les logiciels, la culture libre et le matériel libre. Créer de nouveaux livres, relire ceux qui existent déjà, participez à des efforts collaboratifs d’écriture ou encore traduire des livres écrits dans d’autres langues, de façon à remédier au défaut de documentation de qualité sur les logiciels libres, telles sont les diverses missions des collaborateurs de cette fondation à but non lucratif.

La fondation FLOSS Manuals a été créée en 2006 et basée aux Pays-Bas. Elle s’appuie sur une communauté d’utilisateurs élargie comprenant auteurs, éditeurs, artistes, développeurs de logiciels et activistes. Les livres sont consultables librement en différents formats (pages web, pdf et epub) et en différentes langues : l’anglais, le français, le finlandais, le parsi, et le néerlandais.

La méthode utilisée repose notamment sur l’usage d’un wiki (d’abord TWiki puis Booki depuis 2011) supportant le développement collaboratif ainsi que sur la mise en place de booksprints qui rassemblent les contributeurs du manuel dans un espace donné. Je rappelle au passage que le terme de « booksprint » a été créé par analogie au concept de codesprint, qui réfère à une session de travail intensif rassemblant des programmeurs autour d’un objectif défini, dans un temps limité, souvent dirigés par un coach. Cette pratique apparentée à l’Extreme programming et aux méthodes agiles a fait son chemin et fut réinteprétée par Tomas Krag dans le domaine de l’édition, pour ainsi aboutir au concept du « booksprint » : une méthode permettant de réduire le temps de production d’un livre à quelques mois.

Concrètement, les booksprints mis en place par Floss Manuals concentrent une petite équipe de 6 à 8 personnes qui travaillent ensemble pendant une semaine, avec pour objectif de produire un livre imprimé le dernier jour de la semaine. Pour en savoir plus, voici la version française du site de FLOSS Manuals.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edeation 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte