Magazine Moyen Orient

GPJ: Une belle initiative citoyenne.

Publié le 01 février 2015 par Fouzi53 @fouzi53

 IMG_1765

Savez vous qu’il existe un gouvernement parallèle des jeunes, né d’une initiative  citoyenne lancée par une association marocaine « Le Forum des Jeunes Marocains »? Savez vous que ce gouvernement est composée de 26 ministres avec une réelle parité du genre , 13 femmes et 13 Hommes et que chaque jeune ministre travaille avec une équipe de 5 conseillers et que tout ce beau monde est bénévole? Savez vous enfin, que ce gouvernement se réuni le dernier Samedi de chaque mois en conseil de gouvernement pour faire le point sur les actions menées par ses membres?

Une telle initiative est à saluer et à encourager car elle démontre que notre jeunesse, loin de certains clichés, est responsable et se préoccupe de l’avenir de notre pays, son avenir par la force des choses et qu’elle prend très au sérieux ce rôle qu’elle s’est assigné : participer à l’évaluation et au suivi des politiques publiques et d’être une force de proposition vis à vis des différentes parties prenantes et instances concernées.

Aussi, c’est tout a fait naturellement, que la Jeune Ministre du Tourisme, Mademoiselle Mouna Loukili, a contacté la CNT par l’intermédiaire de son chargée de la communication, Monsieur Mouad Benzahra, pour convenir d’une rencontre formelle ce samedi 31 Janvier.

Au cours de cette rencontre, il nous été donné de constater le degré d’implication de cette jeune équipe dans le suivi du contrat programme national Vision 2020 et ses déclinaisons régionales. Parmi les sujets abordés, il a été question des contrats programmes régionaux signés en 2013 et 2014. La jeune Ministre du Tourisme se posait la question sur leurs mises en œuvre et s’inquiétait en fait sur le mode de gouvernance territoriale au vu de la remise en question des ADT.

Autre sujet abordé, bien entendu le plan Azur qui d’après notre jeune équipe devrait être revu et corrigé notamment dans sa mise en exécution. Lancer six stations est une gageure, et il convient aujourd’hui de mettre l’accent sur deux ou trois, dont Agadir, Saïdia et Essaouira. Ce choix a été argumenté de manière pertinente: la saisonnalité, la renommée et l’avancement des travaux valeur aujourd’hui.

Le chef de cabinet de la Ministre, Monsieur Younnes Dbibirha qui officie au sein de la délégation de Tourisme d’Essaouira a proposé d’indexer la grille des salaires sur les territoires touristiques et le classement des hôtels. En gros, un réceptionniste dans un hotel 5* à Essaouira ne doit pas avoir le même salaire que son homologue dans un 4* à Ouarzazate. Il a constaté des incohérences en ce sens et propose que la rémunération des ressources humaines soit faite en fonction de leurs compétences mais également de la qualité du service rendu.

La rencontre a duré plus de 2 heures, d’un échange intense sans temps morts. Tôt a été passé en revue : le Tourisme interne, les marchés émergents, l’observatoire du tourisme, la conjoncture…..Un pur moment de bonheur partagé dans une ambiance empreinte de transparence et sans langue de bois. Il nous a été précisé que ce gouvernement de jeunes, est avant tout apolitique et prend sur son temps libre pour militer, ce qui explique que toutes leurs actions ont lieu les weekend.

Une belle leçon de citoyenneté qui mérite d’être dupliquée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fouzi53 1788 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte