Si certains constructeurs automobiles comme Ford étudient actuellement la possibilité de consulter une application pour trouver une place de stationnement dans certaines villes, d’autres acteurs de ce marché viennent de mettre en œuvre une solution qui est actuellement en test notamment dans la ville d’Issy-les-Moulineaux aux portes de Paris.
La ville d’Issy-les-Moulineaux est particulièrement active dans le domaine des nouvelles technologies et permet, via déjà plusieurs applications disponibles permettent de payer le stationnement via un smartphone, de former leurs élèves au code informatique, etc. Désormais, il est possible de trouver une place de stationnement via une application.
Développée par la société Parkeon, l’application est pour le moment uniquement disponible pour les smartphones sous iOS. Une version Android est en cours de développement. Gratuite, elle s'appuie sur un très important volume de données reflétant la dynamique de stationnement dans plusieurs villes, quartiers et rues recueillies par l’éditeur qui est leader en solutions de gestion du stationnement urbain profitant de plus de 50% du parc mondial d’horodateurs. L’application « Path to Park » calcule ainsi en temps réel la pression de stationnement dans la zone où se trouve l’automobiliste utilisateur qui souhaite se garer afin de l’orienter vers les emplacements libres potentiels.
L’application est disponible en français, en anglais, italien et hollandais. Elle sera très prochainement lancée en Ile-de-France et dans une dizaine d’agglomérations dans le monde.