Pour engager les femmes à pratiquer une activité physique, une campagne de communication britannique prend le contre-pied complet de l’image du sport. Objectif : décomplexer, en magnifiant la sueur, les bourrelets et les larmes !
Une étude de Sport England, une association britannique, a clairement montré que le rapport que les anglaises entretenaient avec leur corps et la peur du jugement et du regard des autres étaient un frein majeur à la pratique sportive.
L’association a développé sur cette base un concept de communication qui magnifie dans ses spots une vision complètement décomplexée des sportives occasionnelles. Au programme : sueur, bourrelets, grimaces, … Le tout scandé par des affirmations sans détours ( “Sweating like a pig”, “Feeling like a fox”, “I kick balls, deal with it”- et le single très revendicatif “Get your freak on” de Missy Elliott).
Pas de top-modèles ni d’actrices au casting : les sportives qui figurent dans les spots ont toutes été recrutées dans les lieux de pratique sportive.
A en croire les premiers retours, “This girl can” qui visait à réconcilier les femmes avec leur corps et leur image, a réussi.
Pour en savoir plus:
- Le site de la campagne This girl can