Magazine

Le ciel profond à l’italienne !

Publié le 28 mai 2008 par Theimaging

Depuis quelques semaines, je suis en contact avec un astronome amateur italien qui travaille avec la caméra d’astronomie USB 2.0 DMK 31AU03.AS de The Imaging Source et son Mac.

Il s’appelle Alberto Mayer et habite entre Milan et l’aéroport MXP, ce qui n’est pas très pratique en ce qui concerne la pollution lumineuse. Mais il arrive tout de même à saisir des images impressionnantes que je vais publier dans plusieurs posts dans ce blog.

Pour commencer, voisi plusieurs images du ciel profond :

M 13 - Hamas d’Hercule :

M 51 - Galaxie du Tourbillon

NGC 3628 - Triplet du Lion

En cliquant sur ces trois images, vous verrez les versions complètes ainsi que le matériel et les techniques utilisées pour les réaliser.

Alberto m’a écrit quelques mots à propos de son travail dans son mail (traduit de l’anglais) :

J’aimerais faire le point sur ma manière “bon marché” de faire des images parce que je travaille avec des instruments plutôt “faibles” et je ne travaille pas dans des endroits sombres mais à partir de ma terrasse, en ville. Cela pourrait être intéressant pour tous ceux qui ne peuvent pas dépenser beaucoup d’argent ou passer des week-ends dans des endroits sombres.

En considérant que ma caméra DMK est la pièce la plus chère de mon équipement, depuis qu’elle coûte plus que mon vieux Celestron 8 et plus que ma monture Vixen GPDX d’occasion ! Deplus, je n’ai jamais utilisé d’autoguidage (donc pas de télescope ou d’ordinateur additionnels à cause du poids et du coût) mais j’ai seulement travaillé avec une cadence de 20 à 45 images non guidées par seconde. J’ai rarement atteint la cadence de 60 images par seconde mais je pense que le résultat est suffisant (NGC 3628).

La même caméra pour le planétaire et le ciel profond : deux caméras en une ! C’est sûrement le point fort des caméras DMK de The Imaging Source.

Merci beaucoup à Alberto pour son enthousiasme et ses superbes images du ciel profond. Bientôt, vous pourrez admirer ses images lunaires !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Theimaging 977 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog