Magazine Focus Emploi

Encyclopédie collaborative : Larousse dans le sillage de wikipedia

Publié le 28 mai 2008 par Com20

L’influence grandissante de wikipedia, après les avoir fait trembler, semble inciter les éditeurs à se pencher sur les apports d’une connaissance collaborative.
C’est le cas de Larousse, qui vient de lancer sa nouvelle encyclopédie en ligne, www.larousse.fr. Cette nouvelle version s’ouvre à la collaboration, avec la possibilité pour les internautes d’amender le contenu et d’apporter des précisions, ou même de nouveaux articles.
Cependant, l’éditeur a également entendu les critiques et les polémiques liées à wikipédia : cette nouvelle encyclopédie sépare donc les articles de référence des contributions par des codes couleurs et une présentation différente. Elle oblige de plus les contributeurs à une procédure d’inscription afin d’identifier clairement chaque contribution.

Larousse explore-t-il une troisième voie pour concilier expertise et collaboration ?
Quoi qu’il en soit, l’expérience est à suivre… et le “crash-test” collaboratif est rapide à arriver : dans les dernières collaborations, celle portant sur les témoins de Jéhova suscite déjà un débat houleux mais constructif, puisque justement bien des aspects de la collaboration y sont abordés…

Quelques sources
Le blog Wikipedia ou le mythe de la neutralité, initié par un professeur de philosophie, contient de nombreux cas litigieux, et, bon point, cite quasi-systématiquement ses sources.
L’article de Libération/Ecrans sur l’expérience d’étudiants de Pierre Assouline à Science-Po qui ont introduit de fausses informations dans wikipedia


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Com20 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte