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Electricité: Encore un avenant

Publié le 03 février 2015 par Puissancesete @FrancoisLiberti

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Intervention de Sébastien Andral

(Conseil Municipal du 30 Janvier)

En moins d’un an, nous en sommes déjà au 4ème avenant de ce partenariat et, à ce rythme-là, nous en serons à plus d’une centaine au terme de celui-ci.

Nous vous avions prévenu : les PPP sont toujours jalonnés d’avenants souvent à la faveur du privé, et bientôt, comme je l’ai prédit dernièrement, nous aurons des avenants qui augmenteront le montant de ce contrat. En attendant, je tenais à faire un petit historique sur le passage en régie du service électrique.

En 1966, la Ville, sous forme de Régie, prend en charge l’éclairage public. L’entretien de l’éclairage était assuré comme suit : 2 agents, affectés tous les jours à la maintenance sur le terrain (remplacement de lampes, dépannages, etc et 1 agent chargé du suivi, de la mise à jour du réseau, des plaintes de la population, etc … sur informatique.                   L’informatisation de l’éclairage public avait débuté dans les années 1987/1988 et évolué en fonction des progrès de l’informatique (sans faire appel à aucun bureau d’étude). Tous les agents chargés de la maintenance ont reçu une formation spécifique avant d’être habilités. Un rapport annuel était remis aux DST, DGS, Maire. Il comprenait :                                     

Le bilan de la maintenance .

  • Nombre de lampes remplacées
  • Nombre de dépannages 
  • Nombre de foyers rénovés, etc …

L’état du parc de l’éclairage public

  • Nombre de candélabres suivant leur catégorie
  • Nombre de lampes selon leur type
  • Nombres de foyers

L’évolution des consommations                                                                                                    

  • Le montant total des consommations de l’année
  • Le prix moyen du Kw
  • La comparaison suivant les années des consommations et du prix du Kw.

Ce rapport n’avait rien à envier aux rapports des sociétés privées. Il faut savoir que la première norme sur l’éclairage public est sortie en 1987, modifiée en 1990, puis en 1997 enfin, en mars 2007. Toutes les installations ont été réalisées selon les normes en vigueur (aucun accident d’ordre électrique sur les personnes n’a été constaté durant toutes ces années). Preuve que la gestion de l’éclairage public en régie municipale était performante.

En 2004, l’Association ICEO (Institut de Coopération avec l’Europe Orientale) chargée de former des cadres dans l’Europe orientale, avait enquêté dans différentes grandes villes de l’Hérault (Montpellier, Béziers, etc …) sur la gestion de l’éclairage public. Il avait retenu notre Ville comme étant la plus intéressante et la plus performante. De 2008 à 2014 (la régie était supprimée) aucun des travaux de rénovation n’a été réalisé. La maintenance était aléatoire et, de ce fait, en 2014, l’éclairage public s’était complètement dégradé.

Voilà la démonstration qu’un service public bien géré peut être efficace et performant et qu’il n’est pas besoin de se retrouver pieds et points liés pendant deux décennies.



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