Magazine Politique

L’image de l’islam s’améliore selon les français malgré les attentats

Publié le 03 février 2015 par Leforik
L’image de l’islam s’améliore selon les français malgré les attentats

Selon un sondage Ipsos commandé pour la radio Europe 1 et le journal Le Monde, les français auraient une meilleure perception de l’islam à la sortie des attentats de Paris du 07 janvier 2015. Selon 47% d’entre-eux, la religion islamique serait bien compatible avec les valeurs du pays. Les français semblent de plus en plus conscient du distinguo entre les musulmans et les extrémistes religieux.

Cette étude a été effectuée seulement deux semaines après les attentats sur un échantillon de 1 000 personnes. C’est donc une bonne surprise, tant la peur de la stigmatisation était présente dans la communauté juste après les événements meurtriers.

Un bond de 21 points par rapport à 2013

Deux ans plus tôt en 2013, la bonne opinion de l’islam n’était que de 26% chez les français. Il reste donc à convaincre 51% de la population afin de ne plus avoir peur de cette religion. A noter que la perception de l’islam en France reste loin derrière le catholicisme jugé compatible à 93%. Evidemment, cela reste logique dans un pays de tradition catholique où d’ailleurs la religion est quasi invisible depuis la séparation de l’église et l’état en 1905.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leforik 65386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine