Magazine Coaching sportif

Nouvelle étude scientifique: Les appareils électroniques nuisent fortement au sommeil des enfants

Publié le 03 février 2015 par Miseenforme
Image

Les enfants sont de plus en plus nombreux à recevoir en cadeau des téléphones portables, des tablettes, des ordinateurs ou des téléviseurs. Ces écrans sont maintenant rendus partout dans la vie des enfants et trop souvent dans leur chambre à coucher.

Une nouvelle étude en pédiatrie vient de constater que les enfants qui dormaient près d'un petit écran (comme un cellulaire) ont connu une durée de sommeil plus courte et ont indiqué qu'ils ne dormaient pas assez.

La raison pourrait être que les enfants regardent ces écrans au lieu de dormir ou bien que la lumière de ceux-ci avant le coucher perturberait leur rythme circadien.

La lumière provenant des petits écrans des téléphones intelligents pourrait affecter fortement la libération de mélatonine puisque cette lumière est directement projetée au visage. La mélatonine sécrétée par le corps sert à aider à s’endormir.

En plus, les cellulaires peuvent fournir des notifications sonores qui peuvent interrompre le sommeil.

Un manque de sommeil est un facteur de risque potentiel pour des problèmes de santé comme l'obésité, les maladies coronariennes, l'hypertension et les AVC.

Pour les enfants, l'amélioration de leur sommeil peut également avoir un impact positif sur leur santé psychosociale et leur rendement scolaire.

Malheureusement, plusieurs études ont démontré que la durée de sommeil de nos enfants a diminué de façon constante au cours du siècle passé.

La prolifération de la technologie moderne pourrait être à blâmer.

Les jeunes consomment aujourd’hui des médias numériques pour la même quantité de temps que la plupart des adultes passent au travail, selon les informations présentées dans l'étude.

Pour cette recherche, les chercheurs ont évalué 2 048 participants en 2012 et 2013. Les participants étaient des écoliers de quatrième année et de premier secondaire dans deux villes du Massachusetts.

Les enfants ont rempli des questionnaires leur demandant leur utilisation d'appareils électroniques dans leur chambre, quand ils sont allés au lit, quand ils se réveillaient le matin et combien de jours au cours de la semaine ils se sentaient comme ayant besoin d'avoir plus de sommeil.

Les chercheurs ont constaté que la majorité des participants ont déclaré dormir près d'appareils avec de petits écrans (54%) et dans une pièce avec une télévision (75%).

Les enfants qui dormaient près d'un petit écran ont obtenu 20,6 minutes de moins de sommeil chaque jour de semaine par rapport aux enfants qui n’en disposaient pas.

Dormir à proximité d'un petit écran a été associé avec un retard moyen de 37 minutes sur l'heure de coucher des enfants.

Conclusion :

Aucun appareil électronique ne devrait avoir le droit de rentrer dans la chambre de tes enfants et c’est également vrai pour toi !

Le sommeil est à la base de toutes les bonnes habitudes de vie. Si tu n’as pas le sommeil, tout le reste tombe à l’eau : ton humeur, ta perte de gras, tes capacités physiques, etc…

Sors ces appareils de ta chambre et de celle de tes proches tout de suite !

Référence: http://pediatrics.aappublications.org/content/early/2015/01/01/peds.2014-2306.full.pdf+html


Partager sur Facebook
Charles Lamontagne
par Charles Lamontagne 03 févr. 2015 - 04:00 A été vu 197 fois  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miseenforme 17174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte