Magazine Bons plans

Cameroun : Orange et MTN renégocient leur licence

Publié le 03 février 2015 par Telephonissimo
Cameroun : Orange et MTN renégocient leur licence MTN et Orange, respectivement, sont les opérateurs qui permettent à la majorité des Camerounais d'appeler au Sénégal ou vers une autre destination. Cela ne leur permet toutefois pas d'échapper à une lourde contribution financière pour le renouvellement de leur licence. Leurs dirigeants seraient actuellement en pourparlers avec le gouvernement pour la réduction de cette contribution.

Les deux opérateurs feront tout pour rester

Appeler à l'étranger via MTN Cameroun avec un portable est possible depuis l'année 2000. Pour rappel, l'attribution de sa licence d'exploitation date du 15 février 2000. Ce qui explique donc l'existence des pourparlers entre ses dirigeants et le gouvernement depuis un certain temps. Comment envisager de quitter un marché où l'on est leader avec 211 milliards de FCFA de CA en 2013 ? Orange a également intérêt à y rester même si la venue récente de deux autres opérateurs pouvait réduire ses parts de marché.

Le prix comme principal objet des négociations

Les deux parties (les deux opérateurs et le gouvernement) tardent à trouver un accord. Le principal frein à l'avancée des discussions serait le prix selon des sources proches du dossier. Il y a 15 ans, le marché n'était qu'un champ en friche alors qu'actuellement, il génère environ 500 milliards de francs. Le gouvernement aurait donc haussé le prix d'attribution des licences pour pouvoir bien profiter de la réussite rencontrée par les opérateurs. Mais ces derniers ne s'attendaient pas à un droit plus lourd. Si le gouvernement campe sur sa position, les Camerounais risquent de ne pas voir leur rêve de téléphoner moins cher qu'aujourd'hui se réaliser.

Le suspens ne sera toutefois pas long

Les Camerounais sont en train d'attendre avec impatience les résultats des négociations. C'est en fonction de ceux-ci en effet qu'ils prendront la décision quant au choix du propriétaire pour passer des appels internationaux ou nationaux pour la prochaine quinzaine d'années. Les deux parties ne tarderont toutefois pas à trouver un terrain d'attente selon des sources proches du dossier. Elles s'y prononceront sûrement au cours du mois de février prochain 2015.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Telephonissimo 203 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog