Magazine

Afghanistan : mise à jour

Publié le 03 février 2015 par Graeme

Depuis l'arrivée de la démocratie mise en place par la communauté internationale, le pays a entrepris sa modernisation, c'est à dire sa reconstruction. Elle se fait lentement, les moyens financiers étant limités, et les promesses de financement des grands pays donateurs n'ayant pas été entièrement tenues.
Cependant, la mortalité a beaucoup reculé, notamment infantile, qui a été divisée de moitié, et les conditions sanitaires et sociales vont en s'améliorant. Par contre, l'accroissement de la population des grandes villes, avec l'arrivée des paysans qui fuient des zones agricoles truffées de mines anti-personnelles, ralentit la croissance économique du pays, qui repose en grande partie sur l'agriculture.
Pays très montagneux, le sud est particulièrement aride. L'économie est rurale, et ruinée par 35 ans de guerre.
En 1979, l'URSS a envahit l'Afghanistan, puis s'est retirée en 1989, laissant le pays dans une guerre civile. Les talibans ont prit le pouvoir de force en 1996 pour instaurer une dictature islamiste radicale (à l'instar de l'Arabie Saoudite). Ils ont écarté les femmes de la vie civile, et leur ont interdit notamment l'éducation et les droits aux soins.
Aujourd'hui, l'Afghanistan est dans une période de transition, après l'intervention armée occidentale (OTAN et Etats-Unis en tête). Les militaires, sous l'égide de l'OTAN, ont occupé le pays de 2001 à 2014.
La capitale, Kaboul, a beaucoup grossit ces dernières années et est devenue une véritable métropole, sans les équipements nécessaires pour absorber en si peu de temps une telle croissance. Ce qui engendre de nombreux problèmes de pollution, de transports, et d'insécurité.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Graeme 12261 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte