Magazine

Radiographie du sarkozysme

Publié le 28 mai 2008 par Nicole Guichard

question_societe
Sarkozy, corps et âme d'un président
Rencontre avec le philosophe Olivier Mongin autour de son dernier livre co-écrit avec Georges Vigarello, éd Perrin, 2008.
Comprendre la victoire de Nicolas Sarkozy, cela ne relève pas seulement de la science politique ou de l'analyse des sondages. Le sarkozysme, loin d'être un programme, procède en effet d'une triple mise en scène : celle du corps, tantôt exultant, tantôt meurtri, du Président ; celle de la réussite personnelle d'un enfant de Neuilly, à la fois capitale de la province et province de Paris, autrement dit ville de brassage pour les ambitieux ; celle, d'un pays guidé par un coach vu à la télé. Entrepreneur, entraîneur, animateur : autour de ces différentes figures qui étonnent les Français, Olivier Mongin radiographie le phénomène Sarkozy.
Olivier Mongin est directeur de la revue Esprit. Il a publié de nombreux livres et articles, dont, parmi les plus récents, L'artiste et le politique (Textuel, 2004), La condition urbaine (Seuil, 2005) et De quoi rions-nous? (Plon, 2007).
Mercredi 28 mai à 18h30 à la bibliothèque de la Part-Dieu-69003 Lyon-


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicole Guichard 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte