Magazine Culture

CINEM(M)A (04/02/15) : Des comédies légères, balourdes et subtiles

Publié le 04 février 2015 par Misteremma @misteremma

Nicolas Gilson et moi-même passons en revue l’actu ciné de cette semaine et critiquons les films What we do in the Shadows de Jemaine Clement et Taika Waititi, L’Interview qui tue (The Interview) de Seth Rogen et Evan Goldberg, et Papa ou Maman de Martin Bourboulon. 3 comédies complétées par A Most Violent Year de J.C. Chandor.

3 comédies très différentes sortent cette semaine au cinéma. Un faux documentaire sur des vampires intitulé What we do in the shadows sera certainement notre coup de cœur.
Etre vampire au 21ième siècle n’est pas une affaire simple. Voilà ce que découvrent les réalisateurs de documentaires qui suivent un trio de co-habitants sanguinaires pendant leurs occupations journalières à Wellington, Nouvelle-Zélande. Mais lorsqu’ils transforment le hipster Nick en vampire, les rôles sont soudain inversés. Ce n’est pas le novice qui doit apprendre les ficelles du métier, mais bien les immortels qui doivent être initiés au monde moderne des tendances de la mode, de Facebook et des nouvelles technologies. Jamais auparavant l’intégration dans la société n’a été aussi difficile pour les sangsues.

Papa ou Maman ne démérite pas. Le duo Marina Foïs – Laurent Lafitte emporte le film de Martin Bourboulon. Ils y interprètent Florence et Vincent Leroy. Ils ont tout réussi. Une belle maison. De bons métiers. De beaux enfants. Mais aujourd’hui, ils divorcent. Et ils vont tout faire pour ne PAS avoir la garde ! La partie ne fait que commencer…

Enfin, The Interview sort enfin sur nos écrans. Souvenez-vous du scandale qu’il avait suscité. En juin 2014, le gouvernement Coréen avait menacé de représailles les États-Unis si le film sortait en salles. En décembre de la même année, de nombreux complexe avaient refusé de diffuser le film par peur. Aujourd’hui, il sort en Europe… dans une totale indifférence.

New York – 1981. L’année la plus violente qu’ait connu la ville. Le destin d’un immigré qui tente de se faire une place dans le business du pétrole. Son ambition se heurte à la corruption, la violence galopante et à la dépravation de l’époque qui menacent de détruire tout ce que lui et sa famille ont construit. 1981 était vraiment a most violent year !

Box Office :
France :
1. Tak3n
2. La Famille Bélier
3. The Imitation Game
4. Toute première fois
5. Les Souvenirs
4. Charlie Mortecai
5. Invincible (Unbroken)

Belgique :
1. Charlie Mortecai
2. The Imitation Game
3. Invincible (Unbroken)
4. Promenons-nous dans les bois (Into the Woods)
5. Comment tuer son Boss 2 (Horrible Bosses 2)

Tak3n d’Olivier Megaton reste en pôle position mais perd 50% de son audience par rapport à sa première semaine d’exploitation : 514 416 entrées). La Famille Bélier reste très forte en seconde position pour sa 7ème semaine d’exploitation (403 529 entrées). The Imitation Game et la comédie Toute première fois font leur entrée dans le top 5 français… à l’opposé de Into The Woods qui n’a convaincu que 101 586 spectateurs et qui trébuche à la 6ème place.

ȇ


Retour à La Une de Logo Paperblog