L’hiver est loin d’être fini, malheureusement, ou heureusement, selon votre vision de la chose. On manque parfois d’idées d’activés à faire l’hiver, sauf le traditionnel marathon Netflix. J’arrive donc avec 20 suggestions pour faire le plein d’idées (et peut-être vous faire aimer un peu plus la saison froide).
Activités un peu/beaucoup sportives
1- Raquette
Ça fait 2-3 hivers que je fais de la raquette quand je vais au chalet familial et quelle belle activité! J’adore! Si vous ne voulez pas vous équiper, sondez votre entourage, je suis certaine que vous pourrez trouver une paire à emprunter à quelque part. Selon votre niveau de motivation/intensité, ça peut être une activité vraiment cardio ou simplement une belle balade en foret. Chose certaine : y’a rien de plus zen que de se promener en foret l’hiver.
2- Ski de fond
Bon, s’équiper en ski de fond, ça coûte cher. Mais savez-vous qu’il existe des options de location? Chez Sports aux puces par exemple. Si vous décidez d’aller faire Le petit Train du Nord, ce qui est genre la plus belle trail de ski de fond du monde, la boutique Espresso Sports, tout près de la piste, offre la location à 25 $ pour la journée. (C’est à Val-David)
3- Marche
En ville, en campagne, en montagne, pas d’excuses, la marche se pratique partout! Habillez-vous comme du monde et hop, une petite marche santé!
Mettez un suit vintage svp.
4- Randonnée
Un peu comme la marche, mais un peu plus planifié et normalement dans des sentiers. Une belle activité souvent gratuite (ou vrrrraiment pas cher) qui vous fera rentrer à la maison avec les joues rouges.
La meilleure piste du monde : la piste aux toutous, à Belle Neige.
5- Découvrir une nouvelle montagne de ski/snow
Vous êtes un adepte de la planche ou des skis? Pourquoi ne pas mettre un peu de piquant en découvrant une nouvelle montagne? Y’a rien comme explorer de nouvelles pistes pour retomber en enfance, en inventant des jumps partout et en inaugurant des sous-bois illégaux.
Photo Ian Roy. Oui, oui! C’est moi :)
6- S’initier au park
Encore là, genre d’idée pour mettre un peu de piquant dans vos journées de ski/snow. Prenez d’assaut le snow park. C’est intimidant à faire tout seul, si on n’a jamais fait ça, mais allez-y en gang, trouvez le park de débutants et apprenez ensemble! Pour les filles qui veulent s’initier, sachez qu’Oakley Women organise des camps d’initiation et de perfectionnement (les Oakley Progression Sessions) et c’est malade mental. Tellement que je vais vous faire un article complet sur le sujet prochainement.
7- Patinage romantique
Patiner, c’est déjà vraiment le fun. Imaginez si vous pouvez le faire dans un cadre enchanteur de sentiers en foret, version full romantique. Il y a ce genre de patinoire à quelques endroits au Québec. Celle où j’adore allée, les sentiers John Molson, à Saint-Sauveur. En plus, il y a l’excellente Brûlerie des Monts tout près, question de terminer ça avec un bon chocolat chaud.
Pour sortir le kid en toi
8- Glissades
Rafting des neiges, glissades sur tubes ou juste prendre le bon vieux crazy carpet et aller à la montagne la plus près. C’est pas pour rien qu’il y a le mot crazy là-dedans. Hurlements et fous rires garantis!
9- Skidoo
Louez un skidoo pour la journée : votre chum va être hystérique et je suis sûre que vous aurez la piqûre aussi! Presque tous les concessionnaires de motoneige offre la location d’une journée.
10- Pêche sur la glace
Du café, du baileys, une p’tite radio et l’après-midi à déconner en pêchant. Encore mieux, faites-en dont une sortie de filles!
11- Faire un pique-nique
Les piques-niques, c’est pas juste pour l’été. Armez-vous d’une toile en plastique, doublez ça d’une couverte et pactez de la soupe, du bon vin rouge, pain et fromages.
12- Construire un fort
Sérieux. Remémorez le glorieux hiver de votre 6e année. C’est probablement la dernière fois où vous aviez fait un fort, avant que l’heure du midi signifie allez faire le piquet dehors, en cercle, autour de vos amis dont cool qui fumaient la smoke. Rappelez-vous comment c’était malade mental de revêtir ses pantalons de neige pour aller améliorer sa construction et faire un fort plus nice que celui des gars. (Parce que ARK les gars t’sais). Vous êtes pas game de caller un concours de fort, gars contre filles, avec votre gang de chums. Sur que ça fini avec quelqu’un qui hurle J’SUIS LE KING DE LA MONTAGNE!!!! Mais n’oubliez pas… La guerre, la guerre, s’pa une raison pour se faire mal!
13- Faire une bataille de boule de neiges
Là aussi, vous irez rechercher un peu le même feeling d’invincible qu’en construisant un fort. Là aussi, ça prend un bataille gars contre filles. #GIRLPOWER
14- Faire un bonhomme de neige
Mettez-vous au défi de faire un bonhomme de neige hipster. Ou un beau bonhomme skater, genre année 2002. Avec LA ceinture de skate que tout le monde avait.
15- Organiser une game de football/soccer/rugby/baseball/whatever dans la neige
Y’a rien comme prendre un sport d’été et y jouer, en gang, dans la neige. Je sais pas pourquoi, mais le plaisir quintuple automatiquement.
Activités intérieures
Quand même, des fois on n’a pas envie d’aller dehors. Voici quelques idées pour faire changement de Netflix. (GILMORE GIRLS!!!)
16- Rallye cocooning
Choisissez votre endroits cocooning favoris (où genre pour vous procurer vos items cocooning favoris) et faites en un rallye. En même temps, ça vous fera prendre une p’tite marche santé. Genre fleuriste, librairie, épicerie fine et boutique déco. #cocooning #perfectday
Crédit photo : Frank & Oak17- Lire en découvrant un nouveau café
Encore pour vous faire sortir de chez vous : prenez votre livre favori et allez à la découverte d’un nouveau petit café dans votre quartier.
18- Apprendre le tricot
Hobby hivernal par excellence. En plus, c’est facile d’apprendre par soi-même. Et, on peut tricoter en écoutant Netflix, donc on culpabilise moins, parce qu’on fait quelque chose en même temps t’sais.
19- Organiser une dégustation de thé
Je suis sûre que vous avez plein d’amies qui capotent sur le thé. Rassemblez-vous chez l’une de vous et chacune apporte son thé favori. Ça vous permettra d’en découvrir des nouveaux tout en papotant tout l’après-midi avec vos besties.
20- Faire un vide-penderie
Là aussi, c’est comme un double win. Triple win même! Vous et vos meilleures chums apportez les vêtements dont vous voulez vous débarrasser ou ceux que vous n’êtes pas certaine. Vous échangez vos vêtements et y’a rien comme ta meilleure amie pour te dire « Dude, tu l’as pas mis depuis 8 ans, get over it. » Tu fais ton ménage de garde-robe, tu voies tes amies et tu repars avec du nouveau linge gratis. TRIPLE WIN!
21- Journée DIY
Rassemblez vos trucs de bricolages, vos pots Mason et votre créativité. Vous pouvez être l’hôte d’un après-midi DIY en alternance. Chaque fille apprend sa spécialité aux autres. Vous ressortirez avec des beaux petits DIYs tout en ayant vu vos amies, YAY!
22- Club de lecture
Là aussi, c’est l’fun parce que ça fait un peu une excuse pour se voir entre amies, en plus de vous obligez à trouver du temps pour lire, ce qui est toujours l’fun. Même si vous finissez juste par boire du vino en potinant, c’est pas grave, l’intention était là.
Avez-vous d’autres idées? Comment profitez-vous de l’hiver?