Magazine High tech

Projet Ara, du nouveau concernant un module de batterie inédit

Publié le 04 février 2015 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Le smartphone modulaire Ara, projet initié par Motorola puis repris actuellement par Google et qui devrait débarquer sur le marché en 2016 porte une nouvelle innovation concernant l’autonomie des smartphones. Celle-ci pourrait bien doubler grâce à un module spécifique.

Projet Ara, du nouveau concernant un module de batterie inédit


En octobre dernier, le Projet Ara faisait parler de lui après que Google ait choisi de présenter officiellement son prototype dans le cadre d’une vidéo. Depuis, les premiers tests ont été annoncés mais l’attente continue de se cristalliser autour de ce projet qui représente un concept à part sur le marché.

Parmi les différents composants détachables du Projet Ara, il y a ceux qui concernent la batterie du smartphone. De récentes révélations laissent espérer le meilleur sur ce thème. En effet, un partenaire du projet Ara, PhoneBlocks, vient de publier de nouveaux détails sur son blog. Le smartphone modulaire utilisera ainsi une technologie de batterie révolutionnaire développée par la start-up SolidEnergy. Cette dernière est à l’origine d’une batterie ultra compacte proposant les mêmes capacités que les modèles classiques. Elle s’adapterait donc parfaitement aux exigences techniques du Projet Ara.

Le secret technique de cette batterie lithium-ion repose sur une anode miniature en métal venant remplacer l’anode en graphite « classique ». Le rapport dimension/capacité de la batterie SolidEnergy serait ainsi doublé par rapport à la concurrence, offrant une autonomie deux fois plus longue pour une batterie de taille similaire aux modèles classiques, ou équivalent pour un module deux fois plus petit.

La date de commercialisation de la première batterie SolidEnergy est prévue pour 2016 et devrait régler les problématiques d’autonomie du Projet Ara.

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Monde Numérique 14500 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine