Magazine Science & vie

230 - astrophysique : inverser la perspective

Publié le 04 février 2015 par Jeanjacques

La révolution copernicienne est le renversement de la représentation du monde et de l'univers du 16eme au 18eme   siècle. Au modèle géocentrique en vigueur (l'astronomie de Ptolémée, héritière des conceptions géocentriques des philosophes grecs, succède un modèle héliocentrique défendu par Nicolas Copernic, perfectionné par Johannes Kepler, Galilée, et Newton. Selon les termes d'Alexandre Koyré, cette évolution fit passer l'humanité d'une vision d'un monde clos à un univers infini, en tout cas sans limites connues.

Nous pourrions tenter de suivre les traces de Copernic en inversant à notre tour la perspective pour imaginer ce que serait une représentation différente de l’univers. En présentant une théorie assez radicalement opposée au modèle en vigueur, nous pourrions inciter à relativiser ses absolus et suggérer « qu’un autre monde est possible ».

La théorie de la substance de l’espace ou prématière se différencie clairement des conceptions actuelles de l’astrophysique selon neuf points essentiels :

1 ● Univers historique et genèse  <=> Univers éternel sans naissance

Un univers historique tel que l’envisage la théorie du big bang suppose que le Tout soit issu du rien. Un univers éternel incréé échappe à cette aporie.

2 Univers fini en Expansion <=> Univers infini sans expansion

L’espace-temps en expansion suppose qu’il crée l’espace sur lequel il se déploie

3 Espace vide relevant de l’espace-temps mathématique <==> espace plein d’une substance : la prématiere

Cette prématière existe comme substance différente de la matière et possède des propriétés d’un objet physique et notamment une capacité inertielle

4Le  Redshift mesure la vitesse d’éloignement des galaxies <==>  Le redshift mesure la perte d’énergie des photons proportionnelle à la distance.

Cet affaiblissement des photons a pour cause l’inertie de la prématière composant l’espace

5Naissance des étoiles par effondrement gravitationnel  <==>   auto constitution des étoiles par prélèvement de la prématière de l’espace

Si toute la matière de l’univers ne peut surgir ex nihilo, alors il faut que la création des étoiles soit permanente et qu'elles fabriquent leurs propres éléments

6Les élément lourds sont formés postérieurement au big-bang par explosion de super nova <==>  Les éléments lourds sont fabriqués en premier dans le cœur de l’étoile

Une étoile se crée par l’apparition d’un cœur photonique a une température extrême permettant la synthèse des éléments lourds puis ne cesse de refroidir.

7●Les rayons gamma de haute énergie sont produits par l’explosion de super nova <==>   Sont le résultat d’ondes de choc indiquant la naissance du cœur des étoiles.

Les explosions d’étoiles doivent être considérées comme des phénomènes rares et marginaux.

8 Naissance des planètes différente par agglomération de planétésimaux<==> mode identique de formation par autogenese quelle que soit leur masse.

Il devient inutile d’imaginer des modes complexes et différenciés de genèse d’étoiles selon leur masse.

9Les pulsars sont des étoiles en fin de vie    <==>    La vitesse de rotation élevée des pulsars indiquent qu’il s’agit d’étoiles naissantes.

Leurs température et vitesse élevées indiquent qu’il ne peut s’agir de vieilles étoiles en fin de vie.

Jeanjacques 37 partages Voir son profil