Magazine Science

Duel Tsypras-Varoufakis Merkel-Schaüble

Publié le 04 février 2015 par Guy Marion
D'après Jacques Sapir -il l'écrit ici aujourd'hui-, le jeu de bluff auquel nous assistons actuellement entre La Grèce et l'Allemagne risque de dégénerer en en une forme de la Théorie des Jeux que l’on appelle « chicken » qui théorise une  scène bien connue des cinéphiles du film "La Fureur de vivre" : 
Deux automobilistes s’affrontent en roulant l’un vers l’autre. Le premier qui prend peur de la collision et dévie de sa trajectoire a perdu. 
Il devient la « poulette » (chicken). Si aucun ne flanche, les deux véhicules se percutent, et l’on a deux morts…
En résumé, dans ce cas de figure, ou bien il y a un perdant, ou bien il y a deux morts . Ecartons cette possibilité macabre et fatale pour tous .
Il y aura donc un gagnant et un perdant .
On pourrait à priori penser que L'Allemagne forte de sa puissance et de sa prétendue bonne santé part grande favorite face à une Grèce économiquement minuscule et très affaiblie .
Pas sûr:
Duel Tsypras-Varoufakis Merkel-Schaüble ci dessus, le ministre des finances du petit pays à l'agonie (fin connaisseur de la théorie des jeux) et ci-dessous, la chancelière dirigeant le géant économique en bonne santé Duel Tsypras-Varoufakis Merkel-Schaüble


Je ne prendrai pas de pari .


Le stratège Poutine semble avoir déjà un avis
# Guy Marion @ 16:29 Duel Tsypras-Varoufakis Merkel-SchaübleDuel Tsypras-Varoufakis Merkel-Schaüble

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guy Marion 246 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog