Magazine Beauté

Notre Savon d’Alep à froid !

Publié le 04 février 2015 par Gaiia

alep-gaiia

Depuis notre article de 2010 sur les faux savons d’Alep qui pullulaient à l’époque dans les rayons et les marchés (au détriment des vrais merveilles d’Alep), nous avons eu énormément de demandes pour appliquer la recette authentique d’un Alep à celle d’un savon à froid. J’y étais réticent pour plusieurs raisons dont la principale concernait la possible confusion entre nos deux modes de fabrication, la méthode à chaud celle de l’Alep et la notre, la méthode de saponification à froid qui avait de la peine à se faire connaitre il y à presque cinq ans.

Et puis, suite aux terribles événements en Syrie, la ville d’Alep fut dévasté, cette ville qui fut l’une des plus vieilles villes du monde, cette ville classée au patrimoine mondial de l’humanité est maintenant détruite… La production de savon aussi et je me contenterais de ne commenter que cet aspect du désastre.

Depuis quelques temps, une re-localisation des lieux de production de savons d’Alep  à lieu dans différentes zones, dont la France, ou l’exemple d’un fabricant Syrien créant une savonnerie « Alep » au chaudron (au moment ou j’écris ces lignes) est tout à fait significative et participe au renouveau de ce véritable fleuron de l’art de la saponification. Après tout, recette et méthode sont tout à fait exportables. D’autant que l’appellation « Savon d’Alep » ne détermine pas un lieu de fabrication mais une recette.

Ingrédients de notre savon recette Alep tradition :

De l’huile d’Olive Bio première pression à froid, de l’huile de baies de laurier, de l’eau, de la glycérine et basta !

Mais le vrai facteur déclenchant à été de constater que de nombreux importateurs / grossistes historiques de savons d’Alep ont lancé et commercialisé cette année des fabrications d’Alep non pas à chaud au chaudron, mais avec notre méthode : la saponification à froid, cette magnifique et ancestrale méthode que nous défendons ardemment depuis des années. Ses savons là, ces nouveaux savons d’Alep à froid sont présentés par ces spécialistes de l’Alep comme les meilleurs et les plus précieux ! Tu m’étonne !

Voilà tout ce qui nous à poussés à proposer aujourd’hui la quintessence de deux savons d’exception en créant notre propre savon d’Alep à froid. Un savon surgras réunissant les qualités de la recette traditionnelle d’un savon d’Alep et les propriétés d’un savon à froid en un seul savon magique…

Même les meilleures recettes peuvent êtres sublimées !

alep-15

Notre savon Alep à froid, comme toute la gamme de savons Gaiia est par nature un savon doux, surgras, extra-doux même grâce à l’huile d’olive, c’est pourquoi son taux de surgraissage (% d’huiles qui ne sont pas transformées en savon) de 5% est largement suffisant dans cette formule pour apporter l’extreme douceur dont toutes les peaux, mêmes les plus délicates ont besoin.

Quelques différences notables :

Il existe toutefois quelques différences entre notre gamme classique et ce savon d’Alep qui ne surprendrons pas du tout les « aficionados ». De part la nature des huiles végétales utilisées : Olive et baies de laurier, ce savon ne donne que très peu de mousse mais produit plutôt une crème onctueuse avec de toutes petites bulles fines.

Grace à notre méthode de saponification à froid, les caractéristiques des huiles restent préservées et actives, c’est aussi un savon bourré de glycérine aux propriétés hydratantes naturellement formée lors de la saponification.

Son aspect extérieur n’est pas brun mais vert tendre et il ne flotte pas.

Son parfum est celui de l’huile de Baie de Laurier, un parfum herbacé et légèrement fumé.

Il est fabriqué en France.

olive-laurier
Et puis, évidemment il y à l’ingrédient star : L’huile de Baies de Laurier…

Les propriétés de l’huile de Baies de Laurier :

Nous avons choisi un pourcentage de 15% d’huile de Baies de laurier dans notre savon pour qu’il convienne à toutes les peaux, des normales aux plus sensibles. Ses propriétés sont multiples et reconnues par de nombreux dermatologues :

  • Anti-bactérienne.
  • Purifiante.
  • Apaisante.
  • Cicatrisante.
  • Antioxidante…

C’est l’huile idéale pour lutter contre les problèmes d’acné, les points noirs mais aussi le psoriasis et l’eczéma. C’est un véritable savon de soin aussi efficace en traitement comme en prévention.

Les usages de notre Alep :

  • Visage
  • corps
  • cheveux

Pour voir la fiche produit du savon d’Alep Gaiia c’est par ici…

Le savon d’Alep Gaiia ne sera disponible qu’à partir du 15 février (peut-être même un tout petit peu avant) en deux conditionnements : 100g / 300g et en coffret de 4 savons.

olivier-alep


Retour à La Une de Logo Paperblog