Magazine Coaching sportif

Les Brooks Cascadia 9 à l’essai

Publié le 05 février 2015 par Emmanuel S. @auxangesetc
Avant de démarrer ce billet, je tiens à préciser que ce sont mes première chaussures de Trail. Je n'ai donc pas d'éléments de comparaison. Je précise en outre que j'ai payé de ma poche, comme chaque élément sur lequel je livre mon humble opinion.

Mais pourquoi diable un parisien irait s'équiper en chaussures de Trail? C'est très simple en réalité.

Comme je ne peux me résoudre à faire mes sorties longues autre part qu'en forêt de Meudon, il a fallu me rendre à l'évidence: les sous-bois de la proche banlieue parisienne sont humides et donc très boueux. Afin d'éviter de pourrir trop rapidement mes chaussures de running piste / compétition, j'ai décidé d'investir dans une paire de Trail.
Bon, j'ai attendu les soldes, avec toutes les bouches que j'ai maintenant à nourir, je dois faire attention aux dépenses inconsidérées. Grâce au partenaire de mon club de tristhlon, Passion Running ( clic), j'ai été conseillé comme il se doit et mon choix s'est porté sur les Brooks Cascadia 9.

Les Brooks Cascadia 9 présentent plutôt pas mal. Moins flashy que leurs sœurs pour piste/ bitume, elles restent sobrement colorées. Pratique pour ceux qui n'aiment pas les chaussures trop visibles dans le style " gilet de sécurité ".

Place à la nature, aux sous-bois, aux chemins de terre, à la boue, place au plaisir! Et là, les Brooks Cascadia 9 se révèlent être l'atout utile: j'ai eu l' impression de courir sur de la moquette! Et pourtant je pèse mes 86kg! L'appui est parfaitement amorti, les chocs disparaissent presque. Je suis bien plus à l'aise qu'avec mes chaussures usuelles ( clic) précédemment utilisées en forêt.

Dans les parties les plus grasses, entendez les parties très très boueuses, je glisse quand même un peu. C'est normal après tout, je suis gros et ce ne sont pas non plus des chaussures à crampons. Les appuis n'en restent pas moins relativement sûrs, plus assurés qu'avec mes Saucony Triumph. Les changements d'appuis fréquents en raison de la topologie deviennent un plaisir grâce au très bon dynamisme des Brooks Cascadia 9.

Sur l'ensemble de la sortie, j'ai vraiment trouvé l es chevilles bien maintenues, les voûtes plantaires protégées des pièges du terrain (cailloux, racines, obstacles cachés sous les tapis de feuilles mortes, ornières, etc.). En effet, pour un poids relativement faible, cette paire de chaussure présente une rigidité et une stabilité parfaitement adaptées à mon terrain de jeu: la course en forêt.

Au final, outre les appuis quasi soyeux que procurent les Brooks Cascadia 9, l'efficacité de ma foulée en sous-bois me paraît ne pas trop se dégrader avec le terrain, notamment sur les parties les plus grasses. Ok, ma foulée est loin d'être un modèle du genre. Mais en retour, la moindre déperdition se paie cher.

Et même le prix est intéressant: moins de 100€ la paire soldée. Je ne regrette donc pas cet achat fait la veille de la sortie de la maternité des deux femmes de ma vie.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emmanuel S. 893 partages Voir son profil
Voir son blog