Magazine Conso

Une primevère a fait le printemps

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Le printemps approche à grands pas ! Et c’est dans cette joyeuse perspective que la Primevère, plante du mois de février de "À Chaque Mois sa Plante", trouve toute sa place.

Primula obconica_06

C'est une plante cultivée depuis très longtemps et tombée dans l'oubli à cause de sa mauvaise tenue à la chaleur de nos appartements qui est mise à l'honneur ce  mois-ci par l'OHF.

Forte de ses fleurs toutes en couleurs et ses feuilles robustes, cette plante d’intérieur est un condensé de printemps en pot.
Il suffit d’observer la Primevère d’intérieur, de son nom officiel Primula obconica, ses feuilles denses et vert clair tout comme ses petites fleurs blanches et pétulantes ne laissent personne de marbre. Cette plante vivace fleurit abondamment en de multiples couleurs, rose, rouge, blanc, violet, lilas ou bleu, annonciatrices du printemps à venir.

Primula obconica_02

Prendre soin de la Primevère

  • La placer à la lumière, mais pas en plein soleil.
  • Sa floraison est optimale à une température oscillant entre 12° et 15°C. 
  • Au dessus de cette température votre Primevère va jaunir rapidement ...
  • Cette plante apprécie d’avoir un terreau humide mais déteste les inondations. Dans une pièce chaude, on peut la positionner dans un plat rempli de gravier humide, afin que son taux d’humidité se maintienne au bon niveau.
  • En lui retirant régulièrement ses fleurs fanées, celle-ci gratifiera ses heureux possesseurs de sa plus belle floraison !

La Primevère symbolise l’espoir, la croissance et le nouveau départ.
Autrefois, les Primevères donnaient des démangeaisons, quand on les touchait, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. D’où le nom de la variété « Touch me » (Touche-moi).
Le nom Primevère vient du latin primo vere, ce qui signifie « au début du printemps ». Il s’agit en effet d’une des premières plantes à fleurir au printemps. Son nom officiel est Primula.

Primula obconica_05

Au fur et à mesure que les fleurs de la Primevère vieillissent, leurs couleurs deviennent plus foncées et plus intenses. 
La Primevère est également appelée coucou ou herbe de Saint Pierre. D’après une légende :Saint Pierre, gardien des portes du paradis, avait un superbe trousseau de clés en or. Un jour ce trousseau lui glissa des mains et tomba à terre. A l’endroit où il atterrit, poussa une plante surprenante avec une grappe de fleurs rayonnantes de couleur jaune d’or. Depuis ce jour là, la plante est appelée Herbe de Saint Pierre.

Sources textes et images OHF ma plante mon bonheur


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10968 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog