Ce jeudi à 21h, la ville de Toulon sera en effervescence au moment d’accueillir le Rugby Masters, une rencontre opposant le club de la Rade aux Sharks de Durban. Tout simplement un match entre le double champion d’Europe en titre et la meilleure équipe d’Afrique du Sud et l’une des meilleures du Super 15. Un véritable évènement quand on sait qu’aucune compétition n’oppose les deux hémisphères au niveau des clubs comme on peut le voir avec le championnat du monde des clubs en football. Cette compétition qui réserve souvent une finale entre le club, vainqueur de la Ligue des Champions et celui détenteur de la Copa Libertadores.
Ce Rugby Masters qui fait office de rencontre de gala fait suite à une réponse dans la presse du truculent Président du RCT, Mourad Boudgellal, au tweet provocateur de l’entraîneur des Sharks, John Smit: « S‘ils veulent rencontrer un champion, c’est où ils veulent, quand ils veulent ».
Si les Sharks disputent leur première véritable rencontre cette saison, qu’ils se rassurent : le RCT ne se présentera pas au complet jeudi soir. Outre les internationaux appelés pour disputer la 1ère journée du 6 Nations, Bakkies Botha, Maxime Mermoz, Rudi Wulf et peut-être Ali Williams manqueront à l’appel. En revanche, Steffon Armitage effectue son retour dans le groupe après ses ennuis de la semaine passée. Les Sud-Africains, eux, se déplacent au complet.
Bande annonce Rugby Masters from Rugby Masters on Vimeo.
On évoque avec le Rugby Masters, une choc inédit entre les deux hémisphères mais cela n’est pas tout à fait vrai. En effet, en 1997, Brive avait affonté les Auckland Blues de Sean Fitzpatrick, Zinzan Brooke, Brian Lima ou encore Carlos Spencer. Une rencontre soldée par un score de 47-11 pour les Néo-Zélandais!
La séance rugby 7/11 – Flash Back : Brive – Auckland 1997 – Laurent Travers