Magazine Politique

Pierre Larrouturou pose des questions....

Publié le 28 mai 2008 par Dagrouik

Pierre Larrouturou est toujours actif, et répond aux mails ( c'est pas comme ceux qui font twitter leur assistant parlementaire pour se donner un genre 2.0). Le voilà qui diffuse un .pdf de 60 pages , où il rappelle des choses, et pose des questions. C'est un peu la mode du moment au PS : poser des questions, c'est logique, nous nous questionnons sur nos valeurs et ce que nous devons faire, et même sur les méthodes de questionnement. C'est intense non ? Ca fait rigoler sous cape les andouilles, mais une fois en marche la machine PS peut gagner non pas par défaut, mais par son propre contenu. Au boulot les socialos !

le PDF est disponible là , et oui je diffuse d'autre trucs que ceux de Ségolène Royal. Ca doit vous choquer ? Et bien non, c'est tout simplement par ce que je n'ai pas d'oeillères. Je sais donc faire la part des choses, et faire la promotion à ma juste dimension des idées et concepts que j'estime utiles pour mon parti et ce pays. Si d'autres documents me semblent utiles, et ne font pas dans l'attaque ad hominem, je les lirai, et les diffuserai aussi. Mais bien sûr, ne comptez pas sur moi pour diffuser n'importe quoi.

Questions pour des champions !

Allons droit au but, comme dirait L'OM. Pierre Larrouturou pose des questions, dès la page 54 de son volumineux PDF ( ne l'imprimez qu'en cas de réel besoin, ça se lit à l'écran : ce n'est pas de la mise en page de zinzins). Et j'y répond, il n'y a pas de raison. C'est votre dernier mot pourrait dire J-P Foucaut, mais oui c'est mon dernier mot. Et je n'utilise pas de joker , ni d'appel mystère , ni d'avis du public. Euh, si sur ce dernier point, chers lecteurs si vous voulez commenter le tout, ne vous gênez pas. Par contre Mistral , tu es gentil : TEPA tu te la met derrière l'oreille et tu trolle dans un autre billet. Afin de vous faciliter la lecture, j'ai mis un logo qui montre si je suis d'accord ou non avec cette idée (en italiques) , et je précise ma réponse quand j'estime que cela est nécessaire. Certaines questions pourront faire l'objet de billets plus détaillés. Par exemple , pour présenter des documents ou des précisions que PL met dans son PDF ou dans son dernier ouvrage.

Par avance, merci de ne pas chercher de signe d'une quelconque opposition à X, Y, Z ; Là nous commençons à parler de fond. Même si ce ne sont pour l'instant que des idées et des projets qui demandent de la précision , par exemple que mettons nous dans le traité social européen ?

Question 1 : convoquer un nouveau Bretton-Woods ?

stumb_small.png
Etes-vous d’accord pour que, à l’issue de son Congrès, le PS organise sans tarder avec l’ensemble des socialistes européens (ceux qui sont au pouvoir et ceux qui n’y sont pas) une grande Conférence internationale34 pour définir de nouvelles règles du jeu en matière monétaire et financière ?


Question 2 : négocier un Traité de l’Europe sociale ?

stumb_small.png

Etes -vous favorable à la négociation d’un Traité de l’Europe sociale comprenant des critères de convergence sociaux aussi précis et contraignants que l’étaient les critères financiers du Traité de Maastricht ?
Etes-vous d’accord pour que, à l’issue de son Congrès, le PS propose à l’ensemble des
socialistes européens (ceux qui sont au pouvoir et ceux qui n’y sont pas) de se réunir pour réfléchir au meilleur moyen de négocier très vite un Traité social ?

Plutôt deux fois, qu'une ! Il est d'ailleurs honteux que le PS ait saboté cette idée de traité social . Quand on voit la liste des signataires, il y a de quoi donner des coups de bâtons aux ânes qui ont tout bloqué par jeu tactique.Et si ça ne se fait pas à l'unanimité, alors que ce soit une coopération avancée à plusieurs. Nous ne pouvons pas accepter que seules des logiques financières dictent le destin de l'UE qui n'est plus qu'un gigantesque super-marché où on trouve même de l'eugénisme low-cost !

Question 3 : un impôt européen sur les bénéfices ?

stumb_small.png

Etes -vous d’accord pour que, à l’issue de son Congrès, le PS propose à l’ensemble des socialistes européens (ceux qui sont au pouvoir et ceux qui n’y sont pas) de se réunir pour réfléchir au meilleur moyen de donner à l’Europe des ressources propres en créant un impôt européen sur les bénéfices, une éco-taxe et/ou une Taxe Tobin ?

Oui, et cela nécessitera une Europe politique plus poussée, ça créera une identité européenne ( bien plus importante que le logo sur le passeport). Cela peut permettre par exemple de financer un fond souverain européen obligé de respecter un cahier des charges fondé sur le développement durable et le respect strict du traité social même en dehors de l'UE.

Question 4 : négocier des montants compensatoires avec la Chine ?

Etes-vous d’accord pour que, à l’issue de son Congrès, le PS propose à l’ensemble des socialistes européens (ceux qui sont au pouvoir et ceux qui n’y sont pas) de se réunir pour réfléchir au meilleur moyen de rééquilibrer les relations entre la Chine et l’Europe ?
Etes-vous d’accord pour que soit mis en débat un système de Montants compensatoires qui incite très fortement la Chine à respecter d’ici 5 ans un certain nombre de règles écologiques et les règles sociales du BIT qu’elle a signées avant d’adhérer à l’OMC ?

Nos amis socialistes a la tête du FMI et de l'OMC peuvent nous aider dans ce projet...

Question 5 : miser sur la croissance ?

stumb_small.png

Dans tous les projets rédigés par le PS depuis 20 ans, on compte essentiellement sur le retour de la croissance pour sortir de la crise sociale. Parmi tous les pays qui ont un taux de croissance plus élevé que le nôtre (Etats-Unis, Grande Bretagne, Espagne…), lesquels vous semblent avoir une croissance soutenable (écologiquement et économiquement) ? Vu le niveau de précarité et d’inégalité de revenu qu’ils connaissent, peut-on dire que, dans ces pays, la croissance a effectivement permis de résoudre la crise sociale ?

Vu l’évolution du taux moyen de croissance depuis 40 ans, vu les nuages qui s’accumulent au dessus de l’économie mondiale, vu la gravité de la crise sociale, vu la gravité de la crise écologique, vu la pénurie de pétrole qui s’annonce, le PS doit-il encore et toujours miser sur le retour de la croissance ou doit-il, très vite, inventer un nouveau contrat social ?

Question 6 : indexer les salaires ?

stumb_small.png

Pour qu’aucune perte de pouvoir d’achat n’affecte plus les salariés, êtes vous favorables à la mise en place d’un système d’indexation des salaires semblable à celui qui existe au Luxembourg et en Belgique ?

Voilà une application d'un principe simple, regarder ce qui fonctionne ailleurs et qui correspond à nos valeurs. L'analyser et le transposer si c'est faisable. Même si c'est Tony Blair qui l'a lancé , ça ne fait pas de nous des Blairistes pour autant.


Question 7 : investir le Fonds de Réserve des Retraites dans le logement ?

stumb_small.png

Pour faire face à la crise du logement, faire baisser les loyers et dégager du pouvoir d’achat pour les locataires, êtes-vous favorable à l’utilisation d’une partie du Fonds de Réserve des Retraites pour construire massivement de nouveaux logements en s’inspirant de ce qu’on fait les partenaires sociaux au Pays-Bas ?

Même remarque qu'au point 6. Je pense qu'il parle de logements sociaux et pas d'une n-ème version de l'aide aux trucs de type Sofrocogefdim top value pour insiders qui pullulent un peu partout.


Question 8 : quelle stratégie pour le temps de travail ?

stumb_small.png

Sur le temps de travail, la droite a une vraie stratégie. On comprend bien pourquoi : une RTT forte et bien négociée pourrait créer plus d’un million d’emplois en CDI ce qui renforcerait nettement la capacité de négociation des salariés. La gauche, au contraire, semble hésiter à aborder à nouveau la question du temps de travail.

Quelle stratégie proposez-vous pour que les gains de productivité réalisés depuis 30 ans profitent à tous au lieu d’être très largement confisqués par les actionnaires ?

En 1993, Antoine Riboud affirmait « il faut passer à 4 jours-32 heures ans étape intermédiaire ». En 1996, le PS affirmait que « les 35 heures sont une étape vers la semaine de 4 jours ». En 1997, une étude du Ministère du Travail affirmait qu’un mouvement vers la semaine de 4 jours pourrait créer 1.600.000 emplois.

Réorganiser une entreprise est un vrai chantier. On ne peut donc pas demander 2 réorganisations successives en 5 ans. Il n’est pas possible d’avancer en multipliant les étapes. A vos yeux, quel doit être aujourd’hui notre prochain objectif ?

- les 35 heures,
- la semaine de 4 jours à la carte,
- autre…

Si vous êtes favorable à une nouvelle réduction du temps de travail, quelle méthode, quel calendrier et quel financement proposez-vous pour la mettre en œuvre ? Quelles propositions avancez-vous en matière d’accès à la culture, aux loisirs, à la démocratie, pour construire une vraie politique de civilisation ?

Question 9 : construire une Europe politique ?

stumb_small.png

Etes-vous d’accord pour que, à l’issue de son Congrès, le PS organise sans tarder avec l’ensemble des socialistes européens (ceux qui sont au pouvoir et ceux qui n’y sont pas) une grande Conférence pour réfléchir au meilleur moyen de déclencher un sursaut européen ?

La négociation pourrait partir :

1. du projet de refondation démocratique développé en 2000 par Joschka Fischer,
2. du projet de Traité de l’Europe sociale rédigé en 2003 par quelques socialistesfrançais avec le soutien de 400 personnalités de 9 pays,
3. du discours de Winston Churchill prononcé à Zurich en 1946 : il faut créer les Etats-Unis d’Europe… mais la Grande Bretagne n’en fera pas partie. Il n’y a aucune obligation d’unanimité !

Question 10 : quelle démocratie interne ?

stumb_small.png

Quelles sont vos propositions et quels sont vos engagements pour faire vivre la démocratie interne ?



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dagrouik 2453 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines