Magazine

Zlatan, l'idole d'un peuple

Publié le 28 mai 2008 par Gaby


Lundi soir on est allé voir le match de foot Suède - Slovénie (gros match) au stade Ullevi à Göteborg, le plus grand de Suède. La Suède a gagné 1-0 mais c'est pas de ça dont je veux vous parler. J'ai envie de vous montrer l'influence d'un joueur sur tout le pays : Zlatan Ibrahimovic.
En France on a Zinédine Zidane (Zinédine, Zlatan, une histoire de Z ...) mais ici la folie autour du joueur natif de Malmö est beaucoup plus importante que celle chez nous pour Zizou. C'est Zidane puissance 10 ! Déjà, c'est le seul vrai excellent joueur de la Suède et toute l'équipe repose sur lui, et puis toutes les suédoises en sont folles alors qu'il n'est franchement pas super beau (mais c'est vrai que le succès de Zizou l'a aussi rendu de suite beaucoup plus beau aux yeux de certaines filles) :

Ses maillots floqués du numéro 10 se vendent par milliers, il fait des publicités à la pelle, des émissions de télé lui sont dédiées tout le temps ... C'est ZE star de l'équipe. J'ai pu apprécier cette popularité lundi soir, quand il a fait un petit tour d'échauffement dans le stade, la foule était en délire et exultait plus encore que lors du but de son équipe préférée. Et puis comme vous l'avez remarqué son nom n'est pas vraiment d'origine suédoise, et ce qui devait arriver arriva : lors d'un changement pour l'équipe slovène, le speaker annonce le remplacement de Bostjan Ilic (un truc comme ça, je suis pas spécialiste) par ... Zlatan chépakoi !

Le public a donc salué l'entrée du joueur slovène comme si c'était un suédois en l'acclamant pour ses premiers pas sur le terrain. Enfin, tout ça pour dire que Zlatan est l'idole du pays ici et qu'il ne vaut mieux pas en dire du mal si vous allez en vacance en Suède ...



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gaby 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog