Magazine Science & vie

Energetique prospective /les carburants du futur (8)

Publié le 05 février 2015 par 000111aaa

Mon article d’aujourd’hui  va s’attacher à montrer   quelle famille de procédés   d’élaboration de combustibles  synthétiques     se développerait de préférence  et quels seront les paramètres importants ……

3° ) Suite d’hier :L’histoire nous a appris que le premier des paramètres  est celui de la disponibilité de charbon ou de lignite  sur un  territoire qui manquait  de pétrole,  et en avait pourtant besoin pour  sa survie guerrière ( l’Allemagne) ….  

«  Voyez-vous OLIVIER  , un pays   actuellement dans un tel  cas ? » me dites-vous !

  Il est clair que  de nombreux  pays grands ou petits se  trouvent  démunis de pétrole  ou de gaz domestique  et recherchent tous les moyens  pour  s’en  procurer   en exportant en échange et  autant que possible   leurs autres  spécialités productives  ….. C’est par exemple le cas du JAPON   qui ne possède en  combustibles solides  liquides   plus grand-chose   …sauf  encore un peu de réserves de gaz  et surtout que  ses yeux pour pleurer après  FUKUSHIMA  et son arrêt nucléaire ……

Si par conséquent  vous pouvez importer encore du combustible fossile , par  un accès plus ou moins  facile  au marché ,  il est clair  que  toute R&D en matière de combustibles synthétique   sera conditionnée par  votre désir d’accéder néanmoins à un certain niveau d’INDEPENDANCE ENERGETIQUE   

 Les grands mots sont lâchés ! Le taux d'indépendance énergétique est le rapport entre la production nationale d'énergies primaires (charbon, pétrole, gaz naturel, nucléaire, hydraulique, énergies renouvelables) et la consommation en énergie primaire, une année donnée.Mais  si vous faites partie  d’une «  communauté » de pays  ou d’un  assemblage  de nations amies  d’autres facteurs interviennent  ( l’interconnexion électrique   , les transports méthaniers ou les oléoducs , gazoducs  etc.  ….)..Supposons cependant  que  ce n’est pas le cas ou que vous n’aimiez pas dépendre de vos pays voisins……

Alors c’est à ce titre que  vous devez vous poser la question : étant donné ce  que votre sol national recèle ,  à partir de quand  , fabriquer des combustibles  synthétiques devient plus rentable  que d’importer du pétrole de plus en plus cher ……... ?

   Comme je vous l’ai laissé entendre hier , la réponse est apportée d’ores et déjà aujourd’hui par les différentes variantes du procédé Fischer-Tropsch et les divers  prix  possibles …….

Tant que le prix du baril est resté très bas   ,peu d organismes   publics ou privés   ne s’en sont préoccupés  ….Il a fallu attendre  les années 2000 et l'augmentation du prix du pétrole  pour que le procédé se réveille et  retrouve un intérêt économique. Depuis 2007, le département de la Défense des États-Unis participe au développement de l'industrie des carburants synthétiques à partir du charbon par le procédé Fischer-Tropsch….. Comme il s’agit  presque  plutôt  de secret  militaire  qu’ industriel  vous vous doutez qu’il m’a fallu aller farfouiller dans les rapports accessibles et je vous proposerai  l’accès à : 

 The US Air Force Synthetic Fuels Program/ Technical Report APA-TR-2008-0102

by Dr Carlo Kopp, AFAIAA, SMIEEE, PEng/  Updated and Revised January, 2008

/Updated April, 2012

 A SUIVRE

 

  photo de l installation de chevron 


ENERGETIQUE PROSPECTIVE /LES CARBURANTS DU FUTUR  (8)

A SASOL-Chevron Fischer-Tropsch reactor (SASOL-Chevron).

 

 

 

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine