Manque de volonté de la part des opérateurs téléphoniques
Cela fait plusieurs années que les habitants de Bresse se plaignent de ne pas pouvoir téléphoner en Israël ni ailleurs dans de meilleures conditions. Les élus locaux en sont conscients et se sont ainsi réunis avec les 4 opérateurs pour trouver une solution à cette situation. Et d'après Rémi Chaintron, tout pourra s'arranger à partir de septembre 2015. L'élu n'a pas manqué de déplorer le manque de volonté des opérateurs pour améliorer les équipements du territoire. Ils se contentent en effet de l'exécution du plan de déploiement de 2003, alors que dans certaines parties de la région, appeler à l'étranger est difficile. Il existe même des localités qui ne disposent d'aucun réseau.
L'État compte y contribuer
L'État ne croise pas les bras, face à cette situation. Il envisage, d'après Rémi Chaintron, d'injecter 350 000 euros dans la réalisation du projet de l'amélioration des services de télécommunication sur le territoire. Le département souhaite également apporter la même contribution. Tout ne peut toutefois pas être reçu avant septembre. Les habitants de la Région devront encore patienter plusieurs mois avant de pouvoir appeler en Algérie dans les meilleures conditions.
Les fonds seront notamment utilisés à l'installation des pylônes. Qu'en est-il des antennes ? D'après le président du Conseil général du canton de Louhans, la mise en place de celles-ci sera à la charge des opérateurs téléphoniques. Elle est évaluée à 30 000 euros.