Magazine Info Locale

Le Cirque, boulevard du Général Leclerc

Par Cantabile @reimsavant

Boulevard du Général Leclerc.

Photographie sur plaque de verre double. Pas de date, mais évidemment avant la guerre 1914, collection particulière

Leclerc, boulevard Général [1949].

<= 93, place Drouet-d’Erlon, => 1, boulevard Paul-Doumer.
Ancien boulevard des Promenades, puis de la République, qui partait autrefois de la rue du Général Sarrail pour aboutir au pont de Vesle. Il fut tracé en 1841 sur l’emplacement du cours Le-Pelletier. Voir boulevard Foch.
En 1948 on débaptisa la place du Boulingrin en l’honneur du Général-Leclerc, mais l’année suivante on y renonça pour débaptiser cette fois le boulevard de la République.

(1902-1947). Maréchal de France. Né à Belloy-Saint-Léonard (Somme) le 22 novembre 1902, mort à Menebha, près Colomb-Béchar (Algérie), le 28 novembre 1947. Jacques Philippe, comte Leclerc de Hautecloque, popularisé sous le nom de Leclerc. Il fut fait prisonnier en mai 1940. Il s’évada aussitôt et prit part à la lutte, avec la 3ème division de Cuirassiers, sur l’Aisne, à Rethel et aux abords de Reims. Blessé, prisonnier une seconde fois, il s’évada à nouveau et rejoignit l’Espagne. A nouveau prisonnier, il s’échappa une troisième fois et parvint à rejoindre Londres le 25 juillet 1940 et devint chef d’escadron. Puis ce sera l’épopée de la délivrance de l’empire colonial d’abord, en attendant celle du sol de France. Mort dans un accident d’aviation, dans le massif de l’Atlas marocain, il reçut des obsèques nationales et son corps fut inhumé, le 8 décembre 1947, dans le caveau des gouverneurs de l’église Saint-Louis des Invalides. Il fut maréchal de France à titre posthume en 1952. Son épouse, Thérèse de Gargan (1903-1996), se retira au château de Tailly (Somme). Leur fille, Bénédicte, épousa le comte Gérard de Francqueville et vit au château de Belval à Goudelancourt-lès-Berrieux (Aisne), non loin de Reims.

cirque.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cantabile 56093 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog