Magazine Image & Son

Donner à voir sans modération !

Par Photogestion @photogestion

La photothèque autogérée

Donner à voir sans modération !

Approximation périodique de la saisie ; l'effet stagiaire? Service de podcast de France Culture, Radio France, sur l'interface iTune d'Apple.

La saisie de données dans un système d’informations visuelles suit la phase d’analyse des documents à traiter et leur référencement suivant un schéma documentaire structurant l’univers exploré. La charte normative est un référent documentaire pour les iconographes.
Ce schéma est mis à mal aujourd’hui par manque de moyen et de culture de l’image.
Pour palier à une certaine carence trop visible, en aval de la publication, on met en place une pondération des informations saisies par la surveillance contributive des utilisateurs – retour d’expériences – et des contributeurs eux-mêmes – comparaison des publications, échanges, propositions de corrections -.
La place à l’autogestion des entrées et des publications est croissante.
Un effet pervers se manifeste alors, l’information non certifiée est publiée librement.
Ce phénomène de diffusion d’informations non fiables s’observe par définition sur les réseaux sociaux, mais aussi dans les sphères de l’entreprise où les flux numériques sont construits avant d’avoir mis en place d’une organisation saine d’intervenants – souvent ces acteurs ne sont jamais nommés -. Vive l’autogestion documentaire ; advienne que pourra, le flux sera activé, une abondance d’informations irriguera les réseaux pour le plus grand bonheur des agitateurs de l’information numérique.
On peut craindre avec l’effondrement de la fiabilité des sources documentaires numériques une perte irréversible de crédibilité ; saturation par l’abondance, abandon par absence de crédit.

Donner à voir sans modération !

Daniel Hennemand, v1.0


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Photogestion 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte