Magazine Conso

NE NOUS PRENONS PAS TROP AU SERIEUX ! : il est impoli de ...

Par Aude

NE NOUS PRENONS PAS TROP AU SERIEUX ! : il est impoli de ...

- Couper la salade dans son assiette :

Celà vient du fait qu'à l'époque les couverts étaient en argent et donc oxydables. Or, la salade assaisonnée contient du vinaigre... La maîtresse de maison coupait donc la salade avant de la présenter à table. Par contre, il est tout à fait admis de plier sa feuille de salade dans son assiette à l'aide des couverts.

- Jeter les déchets par terre :

Ne vous étonnez pas de voir le sol de certains bars espagnols jonché de déchets : papiers, serviettes, restes de calamars frits, miettes… Il s’agit en fait d’une tradition qui remonte au XIXème siècle. A la fin de la journée, le tenancier du bar balayait fièrement tous ces déchets hors de son établissement. Plus il y en avait et plus le concurrent d’en face pouvait se rendre compte du succès de son voisin !

La tradition est restée d’application dans certains endroits. On voit même parfois les serveurs balayer du revers de la main les déchets en les faisant tomber sur le sol…

 - Manger bruyamment :

Au Japon, manger vos nouilles en faisant beaucoup de bruits et en les aspirant (comme on faisait enfant avec les spaghettis !) signifie que vous adorez le plat qui vous est servi ! Il est donc d’usage de le faire (mais uniquement avec les nouilles et la soupe !).

- Roter en fin de repas :

Dans certains pays d’Asie et du Maghreb, il n’est pas impoli de roter à la fin du repas. Cela signifie simplement que l’on a bien mangé !

Si vous voyagez dans ces régions, vérifiez toutefois les us et coutumes du pays afin d’éviter tout faux pas ! Ce n’est en effet pas une généralité. Sachez aussi que le rot n’est dans ces cas pas toujours « obligatoire » : on considère juste qu’il ne faut pas le retenir.

- Manger avec les mains :

Selon les pays, il peut être d’usage de manger avec les mains lorsqu’on déguste certains plats, voire pour tous les plats. En Ethiopie par exemple, tout le monde mange du même plat avec les mains.

Bon à savoir, dans la plupart des pays musulmans et en Afrique, on mange avec la main droite et jamais la main gauche (considérée comme impure).

- Arriver en retard :

Dans certains pays, il est de coutume d’arriver en retard lorsque l’on est invité à dîner. Chez les Japonais, on compte une heure de retard. En Tanzanie, 15 à 30 minutes.

Bon à savoir : en général, il est impoli d’arriver en avance chez vos hôtes.

(Source : yummy-planet.com)




Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aude 270 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines