Magazine Voyages

Mon top 10 des pays 2015: N°6: Allemagne (=)

Publié le 06 février 2015 par Romain Delannoy

Palmarés

2014: N°6 du top 10 des pays

L'Allemagne, c'est le pays de coeur de ma chère Mutti, prête à faire flotter le drapeau allemand à sa fenêtre un soir de finale de coupe du monde et à crier "Viva Deustchland!". Chaque année j'y fais un tour. Cette année encore, j'ai découvert la ville de Düsseldorf et j'ai pu m'apercevoir que même si aucune ville d'Allemagne n'a la taille de Paris ou Londres, elles sont toutes relativement grandes. Chaque année, je m'y rends pour être touché par la magie de Noël, les Allemands ayant les plus beaux marchés de Noël du monde: Francfort sur le main, Monschau, Aix la Chapelle, Cologne ... Vous rentrerez avec des kilos en trop après vous être enfilés un tas de Bratwurst (saucisse grillée) ou de galettes de pomme de terre qu'on trempe dans la compote de pomme. Cette année, l'Europe rend hommage à la libération des camps nazis. Mais si vous cherchez ce genre d'histoire en Allemagne, vous serez déçu (bifurquez plutôt vers la Pologne si c'est cela qui vous intéresse) car le pays d'Angela Merkel a des tas de palais et de châteaux, des musées aux collections impressionnantes, des coins de nature exceptionnels comme la Bavière ou la Forêt Noire. Et comme la France, ses régions sont bien marquées par des particularismes. L'Allemagne a mis du temps à retrouver son unité, cela ne l'a pas empêché de montrer qu'elle a toujours plusieurs facettes.

SAM_2673

L'Allemagne, ce n'est pas que le passé nazi

Les 3 points forts:

- les marchés de Noël

- les gros gâteaux allemands comme la Forêt Noire

- la taille de ses villes, ni trop petites ni trop grandes.

Les 3 points rouges:

- Le mouvement Pegida islamophobe

- Une gastronomie pas toujours diététique (des sandwichs dégueulasses en effet)

- Angela Merkel et sa politique envers les Grecs

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

A retenir:

- l'Allemagne vit quelques heures sombres en ce moment. En effet, un nouveau mouvement appelé Pegida et soutenu par les néo nazis (dont un de leurs membres est entré au Parlement européen) rallie des milliers de gens lors de manifestations clairement islamophobes. L'archevêque de Cologne a même décidé de fermer les lumières de sa cathédrale le soir puisqu'ils s'étaient donné rendez vous ici. Les autres mairies dans toute l'Allemagne ont fait de même et éteint les lumières des lieux de passage de ce mouvement qui a débuté en Saxe et en Bavière avant de s'étendre dans toute l'Allemagne. Heureusement, les contre-manifestations ont rassemblé encore plus de monde. Et le mouvement Pegida est en train de retomber comme un soufflet avec 1 500 manifestants à Leipzig pour le dernier rendez vous alors qu'ils étaient 5 fois plus nombreux la première fois.

- Les relations entre l'Allemagne et la Grèce ne risquent pas de s'améliorer après l'élection d'Alexis Tsipras. Ce dernier demande même à l'Allemagne de rembourser la dette des crimes nazis sur les soldats grecs. Ce passé colle toujours à la peau de l'Allemagne et je peux vous dire qu'ils font tout pour s'en défaire. Et je peux vous affirmer que les Allemands sont un peuple assez ouvert.

------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce que j'ai déjà fait:

Ce qui est top:

- Berlin

- Munich

- la Forêt Noire

- le château de Neuschwanstein

- Aix la Chapelle

Ce qui est intéressant:

- Bonn

- Düsseldorf

- Essen

- Cologne

SAM_6360

Une petite promenade en Forêt Noire?

Ce que j'aimerais faire:

- la route allemande des Alpes

- le Zugspitze

- Rothenbourg

- Hambourg

- Heidelberg

- Europapark

- Lübeck

- les lacs du Mecklembourg

Mon top 10 des pays 2015: N°6: Allemagne (=)

Fabuleux lacs du Mecklembourg

------------------------------------------------------------------------------------------------------

A vos agendas:

- N'oubliez pas de faire le tour des marchés de Noël end décembre. Ils sont tout simplement fabuleux: Dresde, Francfort sur le Main, Cologne, Aix la Chapelle, Monschau, Düsseldorf sont parmi les plus beaux.

SAM_4458

Les plus beaux marchés de Noël au monde


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Romain Delannoy 358 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine