Magazine Côté Femmes

Pierre balmain

Par Aelezig

z29

Pierre Balmain, né le 18 mai 1914 à Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie), mort le 29 juin 1982 à Paris, est un couturier français qui crée sa propre maison de couture en 1945. Il la dirige jusqu'à sa mort en 1982.

Après avoir travaillé pour les ateliers du couturier Lucien Lelong, Pierre Balmain décide de fonder sa propre maison en 1945. Elle ouvre ses portes au 44, rue François Ier dans le 8e arrondissement de Paris. C'est toujours à cette adresse que se trouve la maison mère. Son idée est de revenir à la mode noire d'après-guerre. Son travail est reconnaissable par un style très pointu et des volumes soignés ce qui plaît vite aux femmes de Paris. Le créateur défend l'image d'une femme active, élégante et un brin désinvolte. Sa première collection plaît par la sobriété de ses coupes, le choix des tissus ainsi que des couleurs (noir, vert, marron, rouge, parme).

Dans un second temps, il lance un parfum dès 1946 qu'il nomme Élysée 64/83 (le nom reprend le numéro de téléphone du salon de couture). Puis viennent en 1947 Vent Vert et en 1949 Jolie Madame, qui est un succès.

A partir de 1952, il s'essaie au prêt-à-porter avec une première gamme Pierre Balmain Florilège. Son style est appelé « nouveau style français », il recherche avant tout la modernité et la rigueur. Balmain se concentre sur la structure de ses pièces : les épaules sont marquées, la poitrine est soulignée, la taille est étroite et rehaussée.

En 1953, Karl Lagerfeld entre en tant qu'assistant chez Balmain. En 1955, Lagerfeld remporte le concours du Secrétariat National de la Laine aux côtés d'Yves Saint-Laurent. Il quitte la maison en 1962.

z30

Dans les années 1950, le succès de la marque s'exporte dans le monde entier. Balmain est notamment sollicité par les reines de Belgique, du Danemark et de Thaïlande. La demande est si importante que l'atelier compte plus de 600 personnes en 1956. À cette époque, Marlène Dietrich, Brigitte Bardot, Sophia Loren ou encore Audrey Hepburn s'habillent chez Balmain. En 1968, l'atelier conçoit les costumes pour les Jeux olympiques de Mexico.

En 1960, Pierre Balmain cède à la société Revlon les droits mondiaux de fabrication et de distribution des parfums ainsi que des produits annexes. Puis il vend sa maison à Léo Gros, un industriel de la maille dix ans plus tard. La même année, Balmain se lance à nouveau dans le prêt-à-porter, après son essai des les années 1950. La ligne sophistiquée présentée et un réel succès. Elle tient le haut de l'affiche aux côtés de celles de Dior ou Balenciaga.

Il a également travaillé pour le cinéma et le théâtre.

La mort de Pierre Balmain en 1982 est un coup dur pour la marque.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte