Magazine Finances

Residences de tourisme : recapitalisation de 2 exploitants

Publié le 06 février 2015 par Martine Denoune @mdenoune

 Sociétés exploitant des résidences de tourisme, Odalys et CGH renforcent leurs fonds de roulement. Le point sur ces deux schémas différents visant à sécuriser les investisseurs.

589-foret-sous-la-neige-wallfizz

Pour faire face aux remous de la conjoncture, deux exploitants de résidences de tourisme renforcent leurs fonds propres.

L’an dernier, un fonds d’investissement devait entrer dans le capital d’ Odalys. D’après notre confrère des Echos, c’est finalement la maison mère, la Financière Duval qui injectera 25 millions d’euros d’argent frais auprès de sa filiale d’exploitation, pilotant 190 résidences de tourisme regroupant 75.000 lits. « Avec cette opération financière, espérons que les retards de paiement de loyers s’achèvent » me confient des copropriétaires- investisseurs.

Renforcement des fonds propres du groupe MGM

D’autre part, le fonds Ekkio Capital vient de prendre une participation dans le capital du groupe MGM. Et ce, à deux niveaux, en s’invitant au capital de CGH (Compagnie de gestion d’hôtelière) qui exploite à la montagne, 28 résidences de tourisme totalisant 2000 appartements et 10.000 lits. En 2014, CGH a réalisé un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros.

Dans cette opération de capital développement, le fonds Ekkio prend également une participation dans la filiale de promotion de ce groupe, MGM Construction. Le chiffre d’affaires de ce promoteur spécialisé dans les résidences de montagne a certes baissé en 2014 à 80 millions d’euros, contre 100 millions en 2013.

« Désormais, notre modèle économique se base sur la construction annuelle d’environ 160  appartements en résidence de tourisme et 40 en résidence principale. Dans le cadre de ce partenariat stratégique, ce fonds d’investissement accompagnera nos différentes opérations de promotion dans des proportions variables en fonction de la taille des projets, afin de conserver certains logements à travers une foncière » m’explique David Giraud, Président du groupe MGM.

Tout en maintenant le cap des résidences 4 étoiles, le groupe MGM a cédé ses deux hôtels à Tignes en 2014.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Martine Denoune 1901 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines