Magazine Science

Fier d'être laïque, mais la laïcité n'a rien à voir avec la tolérance !

Publié le 06 février 2015 par Guy Marion
Hier, lors de sa conférence de presse , le Président de la République a déclaré :
 "La laïcité n'est pas négociable"
Bravo, vous êtes sur la bonne voie, Monsieur le Président; encore quelques efforts, quelques progrès et j'irai peut-être jusqu'à voter pour vous !
Depuis le 11 janvier dernier, on voudrait associer dans les esprits les notions de laïcité et de tolérance, comme si ces deux mots étaient liés. Attention, danger ! 
Non ! La laïcité, ce n'est pas la tolérance . La laïcité, c’est ne pas tolérer qu’une religion vienne s’ingérer dans les affaires publiques ou qu'elle s’immisce insidieusement, lentement mais de façon irréversible, dans l’enseignement public.
Politiques ou journalistes, la laïcité exige que vous cessiez de nous rebattre les oreilles, matin et soir, avec vos notions de communautés, de droit à la différence, d'amalgame, de tolérance. Tous ces termes sont emplis d'ambiguïté .
Quand je converse avec un de mes compatriotes, je n'ai pas à tolérer que mon interlocuteur soit une femme ou un juif ou un homo, je m'en fous .
En France, il n'y a que des Français, peu importe qu'ils soient chrétiens, juifs ou musulmans, homosexuels ou pas, originaires du Nord ou du Sud de la Méditerrannée: Toutes ces différences relèvent de la sphère privée. 
La République exige seulement de ses enfants qu'ils soient cultivés, fraternels, humains, que tous respectent la même loi et qu'ils n'affichent pas de manière provocante dans l'espace public leur prétendue identité ou croyance politico-religieuse .
Il y a quelques semaines, j’allais dans la rue le visage masqué par un masque de carnaval. Un policier m’arrête et me dit qu’en France, il est interdit d’aller dans la rue le visage masqué, ce sont les malfaiteurs et les brigands qui font cela, pour ne pas être reconnus. 
En période festive, comme carnaval, cela est toléré, mais c’est tout, cela reste interdit. 
Le tout est de savoir si l’intention est de s’amuser ou de se cacher pour ne pas être reconnu. Ainsi, lorsqu’on rencontre dans l'espace public un individu au visage caché sous un voile (a priori, je ne sais pas que c’est une femme), on doit appeler la police pour vérifier que l’intention est bien festive .
La loi existe, appliquons la rigoureusement .
# Guy Marion @ 12:16 Fier d'être laïque, mais la laïcité n'a rien à voir avec la tolérance !Fier d'être laïque, mais la laïcité n'a rien à voir avec la tolérance !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Guy Marion 246 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog