Magazine Design et Architecture

FORCALQUIER (Alpes-de-Haute-Provence)

Publié le 07 février 2015 par Aelezig

Ah ces petites villes et ces petits villages de Provence ! Je ne m'en lasse pas...

Forcalquier a la particularité d'avoir « le ciel et l'air les plus purs de France, si ce n'est d'Europe ». En 2010, elle comptait 4 680 habitants.

z05

Les premières traces de vie humaine sur Forcalquier datent du Néolithique. À l’Âge de Fer, les hommes s’installent sur les hauteurs, dans les oppida. Avec la colonisation romaine, la voie Domitienne est construite en -118 et permet de relier l'Italie à la péninsule Ibérique via la Gaule narbonnaise. Cette route traverse le territoire actuel de Forcalquier en bordure des communes de Niozelles et Villeneuve.

Le roi des Ostrogoths, Théodoric le Grand, fait la conquête de la région entre la Durance, le Rhône et l’Isère en 510. Une agglomération très petite se constitue au VIIe siècle sur une butte. Au IXe ou Xe siècle, un château important y est construit : il est assez sûr pour accueillir les reliques de saint Marius et les mettre à l’abri des Sarrasins.

Au XIIe siècle, les comtes de Forcalquier font de leur ville la capitale d'un comté qui s'étend des sources de la Durance aux portes de Cavaillon. Ce siècle est l’âge d’or du Pays de Forcalquier, comme en témoignent les nombreux édifices romans de la région. En 1209, le mariage de Garsende de Sabran et d’Alphonse II de Provence fait revenir le comté de Forcalquier dans les mains des Provence, et Forcalquier devient une de leurs résidences.

z06

Concathédrale Notre-Dame-du-Bourguet

Forcalquier est, aux XIIe et XIIIe siècles, la capitale d'un comté puissant. L'un des comtes, Raymond Bérenger IV, eut quatre filles, mariant chacune d'elles à un roi (d'où le surnom de Forcalquier : la ville des quatre reines) :

  • l'aînée, Marguerite, épouse le roi de France Louis IX (Saint-Louis) ;
  • la deuxième, Éléonore, épouse le roi d'Angleterre Henri III ;
  • la troisième, Sancie, devient l'épouse du frère d'Henri III, Richard de Cornouailles, qui porte, peu de temps, le titre de roi des Romains ;
  • quant à la benjamine, Béatrice, c'est son mariage avec le frère de Louis IX, Charles d'Anjou, roi de Naples et de Sicile, qui lui vaut le titre de reine.

La Réforme est précoce à Forcalquier, puisque les premières conversions se font avant 1512, date où ont lieu les premiers vandalismes. Pendant les guerres de religion, la ville reste majoritairement catholique, mais avec une partie non négligeable de la population qui se convertit au protestantisme.

Après les guerres de religion, Forcalquier connaît, comme le reste de la France, une période de reprise dans le premier tiers du XVIIe siècle

La prise de la Bastille est accueillie favorablement. La société patriotique de la commune fait partie des 21 premières créées dans les Basses-Alpes : elle s’affilie au club des Jacobins de Paris le 22 juin 1792. Le 25 mars 1794, la cathédrale Notre-Dame du Bourguet est saccagée et son trésor envoyé à la fonderie.

z16

Entre 1806 et 1813, le sous-préfet Latourette fait raser les remparts, qui sont remplacés par des boulevards et des avenues.

Forcalquier est un bastion républicain lors de la Deuxième République : c’est l’horloger Escoffier qui fonde la première chambrette (société secrète républicaine en Provence) en 1849, qui essaime rapidement. En 1851, Forcalquier est au centre de la résistance au coup d’État de Napoléon III dans les Basses-Alpes. Après l’échec de l’insurrection, une sévère répression poursuit ceux qui se sont levés pour défendre la République : 39 habitants de Forcalquier sont traduits devant la commission mixte, la majorité étant condamnés à la déportation en Algérie.

Le ciel le plus ensoleillé de France permet l’installation de l’observatoire de Haute-Provence à proximité de la commune, plus exactement à Saint-Michel-l'Observatoire. L’aménagement hydroélectrique de la Durance et la création de la retenue de la Laye renouvellent la vitalité du pays, permettant une irrigation généralisée des cultures et une alimentation sécurisée en eau potable.

Forcalquier est une des rares villes en France et au monde à interdire totalement l’affichage publicitaire dans l’espace public.

La citadelle offre un panorama sur tout le pays environnant. À cet emplacement s’élevait autrefois le château des comtes de Forcalquier. On y trouve aujourd’hui la chapelle Notre-Dame de Provence : de style romano-byzantin, elle est érigée de 1869 à 1875 et ornée de statues d’anges musiciens et des saints de Provence.

z17

Chapelle Notre-Dame-de-Provence

Le cimetière est un site classé, parmi les plus beaux d’Europe : ce nouveau cimetière, créé en 1835, est devenu célèbre en raison de sa terrasse inférieure, ornée d'ifs taillés depuis le début du XXe siècle. Ceux-ci sont taillés à 4 m de hauteur, créant ainsi des murs de verdure taillé en arcades, offrant de belles perspectives.

La place Saint-Michel, située dans la vieille ville, est célèbre par sa fontaine Saint-Michel, classée monument historique. Cette fontaine de style gothique a été érigée en 1512. Le bassin rond actuel a remplacé, en 1912, le bassin octogonal d’origine. La partie au-dessus des dégueuloirs a été refaite à l’identique en 1976. La base est célèbre pour les curieuses scènes sculptées qui représenteraient les vices que saint Michel cherche à écraser.

Et il y a plein d'autres merveilles à découvrir...

Visitée plusieurs fois.

D'après Wikipédia


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Les ateliers de la faïencerie de Gien

    ateliers faïencerie Gien

    Mon goût pour la belle vaisselle me vient très certainement de ma famille avec notamment quelques pièces rescapées d’un très ancien et magnifique service de... Lire la suite

    Par  Parisiennenord
    DESIGN ET ARCHITECTURE, INFO LOCALE, PHOTOS, TALENTS
  • Troisième rendez-vous de l’aquarelle de Coëx

    Troisième rendez-vous l’aquarelle Coëx

    L’association Palettes et pinceauxOrganise son Troisième rendez-vous de l’aquarelleLes 13 – 14 et 15 septembre 2014Salle du Parc à Coëx (Vendée) Invité d’honneu... Lire la suite

    Par  Masmoulin
    PEINTURE, TALENTS
  • iWatch : un prix de vente de 400 $ ?

    iWatch prix vente

    Les rapports concernant la future montre connectée de la firme de Cupertino se font de plus en plus nombreux à mesure que l’on s’approche de la... Lire la suite

    Par  World Is Small
    HIGH TECH, INFORMATIQUE, MOBILES
  • Crème de poivron {poivronnade}

    Crème poivron {poivronnade}

    Lorsque vous faites des poivrons grillés, pensez à en garder un peu pour réaliser cette délicieuse crème de poivron à tartiner à l'apéro. C'est ce que j'ai... Lire la suite

    Par  Nestoufy
    CUISINE, RECETTES
  • Seconde biennale de l’aquarelle de Narbonne

    Seconde biennale l’aquarelle Narbonne

    Organisée par l’association Aude Aquarelle et la Ville de NarbonneDu 2 au 26 octobre 2014Dans divers lieux historiques de Narbonne Salle des Pénitents bleus, de... Lire la suite

    Par  Masmoulin
    PEINTURE, TALENTS
  • La recette de Blanquette de veau de mon boucher !

    recette Blanquette veau boucher

    Ingrédients pour 6 personnes : - 1 kg de blanquette de veau- 3 carottes- 1 gros poireau- 1 gros oignon- 1 boîte de champignons de Paris- 1 bouquet garni- 2... Lire la suite

    Par  Nathalie Pagnoux
    CUISINE, RECETTES
  • Faire de belles photos de bébé

    Faire belles photos bébé

    Votre bébé est enfin là et vous avez envie de le photographier à tous les stades de son évolution : vous avez bien raison ! Ces souvenirs resteront précieux pou... Lire la suite

    Par  Lovelifephoto
    PHOTOS, TALENTS

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte