Magazine Environnement

Véhicules électriques : 16 000 nouveaux points de charge en France d'ici 4 ans

Publié le 07 février 2015 par Bioaddict @bioaddict
Le Groupe Bolloré va déployer sur 4 ans 16 000 nouveaux points de charge sur toute la France métropolitaine. Quel que soit l'endroit du territoire, au moins un point de charge tous les 40 kilomètres sera ainsi à la disposition des utilisateurs de véhicules électriques et hybrides d'ici 2019.

Pour permettre le décollage des véhicules électriques et hybrides, les Ministères de l'Economie et de l'Ecologie viennent de confier au Groupe Bolloré - déjà premier opérateur de points de charge électrique en France avec environ 6 000 bornes (principalement en Ile-de-France et sur les régions de Bordeaux et de Lyon)-, la création d'une infrastructure nationale de bornes de recharge.

Le projet "16K" vise à "déployer jusqu'à 16.000 points de charge sur près de 4.000 communes", réparties dans 94 départements des 22 régions de France métropolitaine. L'installation se fera en deux phases d'égale ampleur, la première s'achevant le 31 décembre 2016 et la seconde le 30 juin 2019.

Ce réseau permettra de promouvoir la mobilité électrique " pour tous et partout " en complément des infrastructures déjà installées par le Groupe Bolloré au travers de ses services d'auto-partage Autolib (Ile-de-France), Bluely (Grand Lyon) et Bluecub (Communauté Urbaine de Bordeaux).

D'un point de vue technique, le choix s'est porté sur des bornes intelligentes et connectées munies d'écrans tactiles permettant le dialogue avec les utilisateurs. La puissance de charge est dite " semi-accélérée " (7,4 kW) délivrant une puissance optimisée pour tout type de véhicule électrique. "Contrairement aux bornes " rapides ", ce choix de charge " semi-accélérée " s'inscrit dans le respect de la transition énergétique, évitant de déstabiliser le réseau électrique par des appels de puissances trop brutaux et prolongeant la durée de vie des batteries des véhicules" précise Bolloré dans un communiqué.
Pour les utilisateurs, le Groupe Bolloré offrira un service connecté à un centre de supervision permettant à l'usager de s'abonner, de connaître la disponibilité et de réserver son point de charge, mais aussi de trouver de l'aide en cas de difficulté. Le réseau sera aussi disponible sans abonnement pour des usagers temporaires.
Ce réseau permettra aussi aux abonnés d'avoir accès à des services d'autopartage et à des hotspot Wifi.
La mise en oeuvre de ce service se fera grâce à une concertation avec les collectivités et Syndicats d'énergie, en cohérence avec les réseaux existants ou en projet. L'investissement, estimé à 150 millions d'euros, sera entièrement pris en charge par le Groupe Bolloré (coût des bornes qui seront produites dans son usine de Besançon, travaux de raccordement au réseau, solution informatique nécessaire à la mise en place du parcours client et au suivi du fonctionnement de l'infrastructure de recharge). L'ensemble des opérations sera regroupé sur le site Blue Solutions de Vaucresson (Hauts-de-Seine) et permettra la création de plus de 100 emplois.

ME


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1720752 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte