Magazine

Max | Le môme

Publié le 07 février 2015 par Aragon

MaxUndMoritz888.jpgLe môme il a pas sa langue dans sa poche, il est pas introverti pour deux sous, j'ai déjà remarqué ça souvent avec les mômes, je les aime pas trop, plus petit encore - bébé quoi - je peux pas les piffrer, ça me gave les chiares, mais ils viennent vers moi, régulièrement la vie m'en envoie et je trouve ça génial, je ravale vite mes velléités de pseudo grand méchant ogre.

Le môme qui m'interpelle hier, il a pas sa langue dans sa poche. C'est devant le jardin de Mom que ça se passe hier aprèm, j'ai Bucéphale garée et je lui fourre des seaux de sable dans le ventre, c'est pour mes travaux. Je fais des allers-retours entre le jardin, son tas de sable s'y trouvant dedans et le coffre ouvert de ma bête dans lequel je dépose plusieurs seaux.

Le môme passe en bicycle et s'arrête. Je l'ai jamais vu auparavant. Il a quel âge ? Dix ans ? Il me dira après qu'il est en CM1. Il est intrigué. Qu'est-ce qu'il y a dans "tes"(tout de suite familier, mais ça, j'aime, et chez les mômes et chez les adultes, j'aime pas le "vous" empesé par deux mille ans de convenances) seaux. De la terre ? Je lui fourre une pincée de sable dans la pogne et il me dit "Ah, c'est du sable !" Ça embraye très vite et tout se mêle, je vous disais que ce morback il a pas sa langue dans sa poche, mais il est pas chiant, il est sympa, très curieux, ouvert sur mille et mille choses, je le sens bien. Il est emmerdé de temps à autre par une énorme bulle de "mouquire" (de morve en français) qui gonfle sous son naseau, refuse d'éclater et réintègre la narine pour revenir très vite. Cheveux courts taillés en hérisson, pommettes rosies par le froid vif, de beaux yeux verts intelligents et "capteurs" de relation. Tout y passe, sa classe, le foot, il est attaquant et il est "bon" quand il a le moral, les rues d'Amou, le vélo, son vélo qu'il adore et avec lequel il fait du moto-cross, ma bagnole, ça c'est un cas de conscience pour lui, il m'en parle au bout d'un moment, il se jette à l'eau car il a un truc à me dire à propos de ma bagnole, il me dit qu'il connaît les voitures, qu'il en a vu quatre comme la mienne à Amou dont une toute pourrie à la peinture qui part en "beurk" (sic) stationnée toujours devant le bistro de Florian. Il me dit enfin, condescendant, que "... c'est pas grave la honte que tu te prends à cause de ta voiture, parce que c'est une voiture qui marche... hein...???... et hyper bien, je le sais car c'est des voitures "jamais en panne" pas comme les voitures modernes... mais le problème c'est la honte..." Je lui ai dit alors à ce petit môme que la honte j'en ai rien à cirer et que Bucéphale puisque c'est le nom de ma 4L m'a jamais trahi sauf une fois où elle a pété une durite en pleine cambrouse, que j'ai été en Italie avec, et que c'est une super vaillante et vraie bagnole dont je suis fier. Il me demande Bucéphale c'est qui ? Je lui explique alors tout le tintouin, Alexandre le Grand, son épopée, etc. Il est bouche bée. Il me dit alors que son vélo il peut pas l'appeler comme ça car "c'est déjà pris par toi". Je lui dis qu'il peut faire ce qu'il veut, qu'il a le droit. Tous les droits...

Je lui dis alors que c'est pas l'tout, il comprend et me dit "Salut et salut Bucéphale". Quand je démarre et qu'il voit que "ça" démarre bien, je vois son visage s'illuminer et se barrer d'une immense banane. Sacré môme.

Faudra que je dise un jour à Houellebecq qu'il déconne quand il dit que "L'enfant est cruel, ce n'est pas un humaniste. Je ne ferai jamais confiance à un enfant, c'est une petite ordure." Faut leur jacter aux mômes pour pas qu'ils soient comme ça. C'est tout. Faut pas les prendre pour des billes. Un môme c'est une cervelle et un coeur en ébullition, comme la morve de leur pif.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aragon 1451 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte