Magazine Histoire

Piqueuses et Brosseuses vers 1910: Roquefort, trésor de l'Aveyron

Par Nelag

Roquefort désigne une appellation fromagère Française à pâte persillée élaborée exclusivement avec des laits crus de brebis. Ce fût la première appellation d'origine contrôlée en 1925

Cette carte postale, montre des ouvrières qui, grâce à des machines, assurent le piquage et le brossage des fromages transportés sur de petits chariots à roulettes. Si tout se passe dans une cave traditionnelle (paroi rocheuse des murs et système de poutres pour soutenir le toit), l’activité est bien mécanisée. Le cliché joue de ce contraste en insistant sur la présence des machines (la brosseuse et la piqueuse), qui semblent organiser et occuper tout l’espace en s’élevant jusqu’au plafond.

Roquefort, Piqueuses et Brosseuses

Un peu d'histoire

Le premier témoignage écrit date du XIème siècle, une donation au monastère de l'abbatiale de Conques l'an 1070 spécifiait, entre autres, "deux fromages à fournir par cave de Roquefort".

Au XVème siècle, le Roi Charles VI, octroie au Bourg de Roquefort sur Soulzon, l'exclusivité de l'affinage du fromage (monopole du 4 juin 1411), et fait des caves un lieu protégé; Son fils Charles VII, confirme l'exclusivité et décrit les lieux en ces termes : " ce terroir où rien ne pousse, ni pied de vigne, ni grain de blé".

D'autres informations passionnantes ici:




Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nelag 134 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine