Magazine Politique

Des opposants américains aux sables bitumineux reçoivent des visites du FBI

Publié le 08 février 2015 par Plusnet
Des opposants américains aux sables bitumineux reçoivent des visites du FBI Des visiteurs inattendus tentent d'entrer en contact avec des militants contre le pétrole aux États-Unis - ils cognent à leur porte, les appellent, leur envoient des messages texte et contactent des membres de leur famille. Ces visiteurs sont des agents du FBI, la police fédérale américaine.
Des opposants au pétrole issu des sables bitumineux ont été contactés par des enquêteurs du FBI dans plusieurs États, après avoir participé à des manifestations qui ont retardé l'acheminement d'équipement lourd destiné à l'industrie pétrolière canadienne.
Un avocat qui travaille avec ces manifestants dit être personnellement au courant que des dizaines de personnes ont ainsi été contactés dans le nord-ouest des États-Unis, et estime que leur nombre est probablement beaucoup plus élevé.
Selon Larry Hildes, ces visites inattendues se sont produites au cours des derniers mois dans l'État de Washington, en Oregon et dans l'Idaho.
Les enquêteurs semblent s'intéresser aux actions liées aux sables bitumineux et à l'oléoduc Keystone XL. Chaque fois, les visiteurs répètent le même discours, indique-t-il: il ne s'agit pas d'enquêtes criminelles, les militants ne sont pas accusés de quoi que ce soit, mais les enquêteurs veulent en savoir plus sur leur mouvement.
M. Hildes conseille aux militants de ne rien dire, et la plupart ont suivi ses recommandations. Ce manque de communication fait en sorte qu'il est difficile de comprendre exactement ce que cherche le FBI.
Les activités des opposants aux sables bitumineux sont-elles au centre d'une enquête du FBI, ou s'agit-il simplement d'une coïncidence? La police fédérale américaine ne le dit pas. Elle indique simplement qu'elle enquête sur des crimes potentiels, et non sur les mouvements politiques.
«Le FBI a l'autorité de mener une enquête quand elle a des motifs raisonnables de croire qu'un individu est engagé dans des activités criminelles ou planifie de le faire, a déclaré une porte-parole de l'agence, Ayn Dietrich. Cette autorité concerne les activités illégales, et non les opinions politiques d'un individu.»
Mais pour les militants, l'opposition aux sables bitumineux semble être le dénominateur commun des personnes contactées par le FBI.
Le gouvernement canadien assure qu'il n'est aucunement impliqué dans ces efforts du FBI. Un porte-parole a indiqué être au courant des manifestations pour empêcher l'acheminement d'équipement lourd à l'industrie pétrolière canadienne, mais a affirmé n'en avoir jamais discuté avec les agences américaines chargées de l'application de la loi.
Herb Goodwin, du mouvement Wild Idaho Rising Tide, est de ceux qui ont reçu une visite du FBI et de la police de Bellingham, dans l'État de Washington, mais il n'a pas l'intention d'arrêter de participer aux manifestations. Il fait partie d'un groupe de quelque 100 000 personnes qui ont signé un engagement de désobéissance civile si l'administration Obama venait à approuver le projet d'oléoduc Keystone XL.
Pour lui, il s'agit en quelque sorte d'une «mission» pour contrecarrer l'exploitation des sables bitumineux au Canada et dans la formation de Bakken, aux États-Unis.
«Si nous n'arrêtons pas ces choses, nous ne pourrons jamais faire la transition vers d'autres sources d'énergie qui ne polluent pas l'atmosphère», a-t-il dit.
Source : LaPresse

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Oui à une génération sans sida en 2030 ! [Ma tribune au Plus]

    Très récemment, deux chiffres ont été révélés par l’ONUSIDA, deux chiffres en forme de (très) bonnes nouvelles : 35 et 42. 35, c’est en pourcentage la baisse... Lire la suite

    Par  Jeanlucromero
    POLITIQUE
  • Maladie d’Alzheimer: le nouveau cancer

    Maladie d’Alzheimer: nouveau cancer

    #AlzheimerWilly BoderA la lumière des études les plus récentes, des multinationales décident de relancer la machine scientifique, échaudée par plusieurs... Lire la suite

    Par  Blanchemanche
    POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Nigeria : Le président Muhammadu Buhari promet de récupérer l'argent "volé" du...

    Nigeria président Muhammadu Buhari promet récupérer l'argent "volé" pétrole

    Le président nigérian Muhammadu Buhari s'est engagé à récupérer les sommes d'argent "ahurissantes" issues de vols et de détournements de pétrole à grande échell... Lire la suite

    Par  Plusnet
    POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Test de l’été

    Test l’été

    Un an déjà depuis ma dernière publication ici, il n'y a pas de quoi se vanter. Il serait moins glorieux encore de réitérer le même type de billet en ne vous... Lire la suite

    Par  Maitremo
    SOCIÉTÉ
  • Changement et peste

    "Sans deux mutations mineures la peste n'aurait pas été plus qu'un désagrément gastro-intestinal", dit le Washington Post. Le changement aurait eu lieu il y a... Lire la suite

    Par  Christophefaurie
    SOCIÉTÉ
  • Régime

    Régime

    Pour entrer en contact avec Dieu sans trop se fatiguer, certains dans l’Himalaya utilisent des moulins à prière.Grâce à la technologie, pour maigrir on a... Lire la suite

    Par  Jperino
    ANIMAUX, CULTURE, INSOLITE, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Partage de l’émotion

    Partage l’émotion

    Dans l’écriture, à la radio, à la télévision, au cinéma, sur internet, nous utilisons toujours un « outil » qui empêche la communication directe entre un être... Lire la suite

    Par  Jacquesmercier
    POLITIQUE, SOCIÉTÉ

A propos de l’auteur


Plusnet 12554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines