Magazine Côté Femmes

Les sondages des médias les plus idiots (quand les journaux TV nous font rire)

Par Distrayante @BlogModeDeco
Les sondages des médias les plus idiots (quand les journaux TV nous font rire)
Le sondage fait partie de notre culture, et je n'ai rien contre (en principe) mais je pense que les médias vont parfois un peu trop loin avec les sondages.  

"Estimez-vous que depuis les attentats du mois de janvier François Hollande a changé  ?"

En allumant ma TV hier, j'ai eu la joie d'entendre un journaliste prononcer la phrase suivante "près de 2 français sur 3 (63%) estiment que François Hollande n'a pas changé depuis les attentats de janvier". Excusez moi l'expression mais je trouve ce sondage un peu WTF*.
QUI a eu l'idée de ce sondage tout pourri. Si j'étais rédactrice en chef d'un journal je refuserais de donner ce genre d'information qui ne veut strictement rien dire. Changer par rapport à quoi ? Oui, il a condamné ouvertement les attentats contre des français sur le sol français, mais... quoi de plus normal ? Il n'avait pas eu à le faire jusqu’à présent, mais je pense qu'il a été toujours été contre les attentats. C'est juste qu'il ne peut pas faire une conférence de presse tous les jours pour rappeler toutes les choses qu'il condamne.
Ensuite, certains disent qu'il a bien géré la crise. Mise à part le fait qu'il a l'air d'accord avec toutes ses personnalités politiques qui veulent nous pondre des lois à l'arrache, on va dire qu'il n'a rien fait de mal. Mais prendre parti contre les terroristes ne fera ni augmenter la croissance de le France, ni baisser le chômage. Donc en effet il n'a pas changé. Mais peut-on réellement changer en 15 jours ? Et ce genre de question a t-elle un sens si on ne précise pas dans quel domaine le changement était attendu ?
Pour résumé, cette question est vraiment nulle et ce n'est pas de l'info.  J'ai du mettre SkyNews, une chaîne Anglaise, pour apprendre que François Hollande avait parlé de "guerre" en Ukraine. C'est assez dramatique.

Alors, les tests ADN suffiront-ils à découvrir l'assassin du petit Gregory ? 

Un peu plus sordide encore... Vous connaissez tous le journal TV de M6 ?  Ils ont une façon très personnel de traiter l'information que je n'admire par particulièrement, mais disons que c'est toujours mieux que pas d'information du tout. En revanche, j'admire leur questions toutes aussi tordues les une que les autres. Vous n'avez pas le courage de vous farcir ce journal ? Pas de panique, le zapping de Canal +  et certains blog recenseront pour vous les meilleures questions.  La question "Alors, les test ADN suffiront-ils à découvrir l'assassin du petit Gregory" est à mon sens un sondage qui n'a rien à faire dans un journal TV.  Que peut bien nous apporter ce sondage ?  Et même si 85 % des français pensent que les tests ADN suffiront, ça ne veut pas dire que c'est vrai. Donc c'est un peu nulle comme question pour une émission qui se décrit comme un "journal d'info/actus".
Mais voyons le bon côté des choses, à défauts de nous informer correctement les journaux TV nous font parfois rire, c'est plutôt sympa non  ?
*WTF: what the fuck = heu.... difficile à traduire, mais disons "complètement tordu" ; )

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Distrayante 459 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte