Magazine Conso

Comment faire germer vos plants de pomme de terre

Par Luciecdj @ComptoirJardins

Avant de mettre en place vos plants de pommes de terre, prenez le temps de les faire germer. Vous gagnerez plusieurs semaines de culture et vos pommes de terre seront bien plus vigoureuses.

Comment faire germer vos plants de pomme de terre

Pour réussir cette petite manipulation, suivez simplement ces conseils et ces petites astuces:

1 - Soyez prévoyant. La germination nécessite 3 à 4 semaines. Prévoyez de vous procurer des plants de pomme de terre courant Février-Mars pour une mise en place au moins 3 semaines plus tard. Par contre les plants germés se conservent très longtemps (jusqu'à 3 mois dans de bonnes conditions)

2 - De la lumière, mais pas de soleil. Placez vos jeunes plants dans une zone bien éclairée, mais à l'abri du soleil direct. Étalez vos plants, sans les superposer, dans un endroit frais (8 - 15 °) et à l'abri du gel. Les germes obtenus seront courts et bien colorés en vert foncé. Les germes ne grandissent plus quand de petites feuilles apparaissent (photo ci-dessus).

3 - Au moment de la plantation, prenez soin de placer les germes vers le haut et manipulez-les avec soin pour ne pas les briser.


Petites astuces:

Comment faire germer vos plants de pomme de terre

1 - Enlevez le germe appelé apical (photo ci-dessus) pour favoriser la productivité. Le germe apical se situe au sommet de la pomme de terre. S'il sort bien avant les autres et qu'il les empêche de se développer, n'hésitez pas à le supprimer.

2 - La plupart des variétés ne supportent pas plus d'un égermage complet. Si besoin, vous pouvez enlever les germes de vos pommes de terre une seule fois sans que cela ne nuise à leur productivité (le fait d'enlever le germe apical n'est pas considéré comme un égermage).

Dernière chose, essayez donc les "pommes de terre de Juillet" ! Ce n'est pas une variété de pommes de terre mais comme leur nom l'indique, les pommes de terre de Juillet sont plantées en Juin-Juillet.
Pour ma part, je mets en place des variétés précoces dés le mois de Mars pour avoir des pommes de terre nouvelles tout le printemps et je ne plante plus mes pommes de terre de conservation qu'en Juin Juillet. Ainsi, je récolte en octobre, après les grosses chaleurs, de belles et grosses patates que je remise dans un garage frais et qui se conservent parfaitement tout l'hiver !

Bon jardinage à toutes et à tous.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Luciecdj 133 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog