Magazine Musique

Chronique R&B : Jazmine Sullivan ENFIN de retour avec l’album « Reality show »

Publié le 08 février 2015 par Diesemag @diesemag

La chanteuse de Rnb Jazmine Sullivan a fait son grand retour sur la scène musicale avec un nouvel album intitulé Reality Show, sorti le 13 janvier 2015 sur le label RCA Records. C’est une surprise pour celle qui a fait un break de quatre ans pour s’éloigner de l’industrie du disque suite aux ventes décevantes de son précédent opus Love Me Back (sorti en 2010). Durant cette période Jazmine Sullivan a dû surmonter des moments difficiles dans sa vie et a préféré se donner du temps avant de revenir beaucoup plus pulpeuse qu’autrefois, à en juger par ces photos.

jazmine

C’est avec plaisir donc qu’on a accueilli le retour de cette jeune native de Pennsylvanie, artiste prodigieuse nominée à plusieurs reprises aux Grammys Awards, Soul Train et BET Awards. En effet, la chanteuse est dotée d’une voix époustouflante au timbre rauque et soul qui vous captive dès les premières notes. C’est grâce à son tube Bust Your Windows sorti en 2008 qu’elle a connu le succès auprès du grand public. C’est également une compositrice talentueuse qui a été amenée a travailler avec des plus grands noms de la musique, notamment Missy Elliott, Timbaland, Monica, Mary J Blige, Jennifer Hudson, Tamia ou encore Fantasia.

Pour ce troisième album studio, Jazmine Sullivan nous offre 12 titres aux sonorités soul et RnB avec pour seul guest le rappeur Meek Mill sur le titre Dumb. Elle a collaboré avec plusieurs producteurs et compositeurs comme Anthony Bell, Da Internz, DJ Dahi, Key Wane (on applaudit sa collaboration avec Beyoncé sur le titre Partition et Drake pour le titre All Me) et également Salaam Remi, auteur des tubes Bust Your Windows, 10 seconds et Lions & Tigers & Bears. Producteur reconnu dans le milieu de la musique il a produit plusieurs titres à succès tels que I Can de Nas, Fu-Gee-La des Fugees, All I Want is You de Miguel featuring J. Cole ou encore Girl On Fire d’Alicia Keys.

Pour réaliser ce nouveau projet, la chanteuse s’est inspirée des télés-réalités américaines qu’elle adore regarder d’où le titre Reality Show et l’illustration de la cover de son album qui la représente sur l’écran d’une télévision. Avec ce nouvel opus, Miss Sullivan se livre sur ses expériences personnelles où elle évoque plusieurs thème qui la touche, dont l’amour, la trahison, l’espoir et la rédemption.

JAZMINE

  TRACKLIST

On débute l’écoute avec le titre Dumb en featuring avec Meek Mill. C’est un son au rythme entrainant où la chanteuse nous parle de son ancien compagnon infidèle qui pensait qu’il pouvait la tromper sans rien dire, mais sur un ton ironique Jazmine lui fait comprendre que leur histoire est fini.

Mascara [Coup de Coeur] est un agréable mid tempo, la chanteuse nous offre une interprétation remarquable. Sur ce titre elle nous parle de la beauté et de l’image que l’on renvoie aux autres. On est sous le charme de sa voix de velours.

Brand New est un son aux influences RnB et hip hop avec une intro jazzy où la chanteuse évoque les mise en scènes de certaines télés-réalités qui cartonnent aux USA où des artistes souhaitent à tout prix être reconnu dans le star system.

Silver Lining est un slow jam aux sonorités néo soul qui montre la détermination de la chanteuse à réussir dans tout ce qu’elle entreprend.

Hood Love est un son aux basses lourdes entêtant tout le long où elle déclare sa flamme à son homme d’une voix soul et enivrante.

Let It Burn produit par Key Wane est un retour dans les années ’80 avec des sonorités disco à la grand heure de Motown. Sur ce titre elle chante qu’il faut savoir être fort quoi qu’il puisse arriver dans sa vie.

Veins est un son aux instrus « dark » et aux paroles poignantes où Jazmine compare l’amour à une drogue qui la rend dépendante. L’amour, un sentiment inexplicable n’est-ce pas !

Forever Don’t Last est une ballade touchante accompagnée d’une guitare, d’une voix douce et mélodieuse, elle nous parle d’une déception amoureuse qui l’aurait poussé à faire une pause dans sa carrière musicale.

Stupid Girl est un son old school très ressemblant de son titre Switch (extrait de son album Fearless sorti en 2008).

Stanley est un morceau différent où on retrouve Jazmine dans un registre funk, c’est un son groovy où elle fait comprendre à son homme qu’il doit la traiter comme une reine.

Masterpiece (Mona Lisa) est un hymne à l’estime de soi et la beauté intérieur, c’est un titre saisissant qui nous rappelle un peu les chansons de Sade. 

If You Dare clôt parfaitement l’écoute de l’album, c’est un son dansant aux vibes retro pop.

jazmine-sullivan

#AVIS : Reality Show est un album qui montre l’audace et la polyvalence de la chanteuse américaine, qui parvient à alterner avec justesse plusieurs genres musicaux allant du RnB moderne aux sons old school. La voix de Jazmine Sullivan est fascinante, elle fait partie de celles qui chantent avec leur âme en donnant un sens à leur voix. Elle parle de l’acceptation de soi mais aussi de moments très personnels notamment sur une ancienne relation abusive. L’opus a reçu des critiques élogieuses et a eu de très bon retours auprès de ses fans. C’est un retour réussi et également une victoire pour Jazmine Sullivan puisque Reality Show s’est classé dans le Top des ventes albums RnB.

 Découvrez ses clips Dumb et Forever Don’t Last ci-dessous : 

Reality Show est en écoute ici :


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Diesemag 18637 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte