Magazine Santé

E-CIGARETTE: Des radicaux libres fragilisent la défense des poumons – PLoS ONE

Publié le 09 février 2015 par Santelog @santelog

Les vapeurs de e-cigarettes contiennent aussi des radicaux libres que l’on pensait "réservés" aux fumées de cigarettes et à la pollution atmosphérique, révèle cette étude de l’Université Johns Hopkins. Conséquence, en générant certaines des substances chimiques dangereuses déjà identifiées avec le tabac, les e-cigarettes dégradent le système immunitaire dans les poumons. Les chercheurs appellent donc, dans la revue PLOS ONE, à regarder précisément les effets chez les personnes à la santé pulmonaire déjà fragile, en raison d’une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), par exemple.

E-CIGARETTE: Des radicaux libres fragilisent la défense des poumons – PLoS ONE
E-CIGARETTE: Des radicaux libres fragilisent la défense des poumons – PLoS ONE
Certes, il s’agit d’une étude menée sur la souris, qui veut répondre à la perception générale d’une certaine innocuité avec la cigarette électronique, en particulier chez les fumeurs de cigarettes classiques, et chez les jeunes. Les auteurs considèrent les e-cigarettes comme une question de santé publique, à part entière, mettant en avant leur succès auprès des fumeurs actuels mais aussi auprès de ceux qui n’ont jamais ou pas encore fumé, comme les adolescents. Ils soulignent enfin que de nombreux patients atteints de MPOC qui continuent de fumer après leur diagnostic seront eux-aussi enclins à passer à la cigarette électronique.

Le Dr Shyam Biswal, professeur au Département des sciences de santé environnementale de l’École Bloomberg et auteur principal montre avec cette étude que la vapeur de e-cigarette augmente la vulnérabilité aux infections respiratoires sur des modèles de souris. Les souris ont été réparties en 2 groupes,

-   l’un exposé pendant 2 semaines à la vapeur de e-cigarette dans une chambre d’inhalation à des niveaux équivalents à l’exposition humaine,

-   l’autre exposé à l’air (témoin).

Chaque groupe a ensuite été divisé en 3 sous-groupes.

-   L’un a reçu des gouttes nasales contenant Streptococcus pneumoniae, une bactérie responsable de la pneumonie et de la sinusite,

-   L’autre des gouttes nasales contenant le virus de la grippe A,

-   le troisième sous-groupe était témoin.

Les effets d’une réponse immunitaire altérée : Les souris exposées à la vapeur de e-cigarette sont significativement plus susceptibles de déficiences immunitaires à la fois face là la bactérie et au virus, des déficiences qui, dans certains cas mènent au décès.

La vapeur de e-cigarette entraîne des dommages à certaines protéines impliquées dans le système immunitaire et ces effets deviennent encore plus évidents en cas d’exposition aux microbes : l’exposition à la vapeur de e-cigarette inhibe la capacité des souris à éliminer la bactérie ou l’infection virale de leurs poumons, et l’infection entraîne la perte de poids et parfois le décès.

La présence de radicaux libres : Les chercheurs montrent aussi que la vapeur de e-cigarette contient certains types de  « radicaux libres », ou toxines connues déjà identifiées dans la fumée de cigarette et la pollution atmosphérique. Ces agents réactifs peuvent endommager l’ADN ou d’autres molécules dans les cellules, entraînant la mort cellulaire. Ainsi, la fumée de cigarette contient 1.014 radicaux libres par bouffée. Si la vapeur de e-cigarette en contient beaucoup moins, soit environ 1% de la concentration retrouvée dans la fumée du tabac, cela suffit, écrivent les auteurs, à suggérer de nouveaux risques possibles et à justifier d’autres recherches.   

Bref, à éviter par les personnes sensibles, tels que les patients atteints de MPOC qui passent, eux-aussi, de la cigarette classique à la e-cigarette.

Source: PLoS ONE February 4, 2015 DOI: 10.1371/journal.pone.0116861 Exposure to electronic cigarettes impairs pulmonary anti-bacterial and anti-viral defenses in a mouse model

E-CIGARETTE: Des radicaux libres fragilisent la défense des poumons – PLoS ONE
Plus d’études surla e-Cigarette

Lire aussi : e-CIGARETTE: Des données accablantes sur le risque de cancer associé -


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine