Magazine Société

Le journal le Monde, en manque d’argent, tire à l’aveuglette

Publié le 09 février 2015 par Enjeux.info @enjeuxinfo

Par Thomas Haeflin - 09/02/2015 | 6:55

Le journal le Monde, en manque d’argent, tire à l’aveuglette

Le journal le Monde, en manque d’argent, tire à l’aveuglette
Le journal Le Monde a publié ce lundi, les conclusions d'une enquête sur un réseau d'évasion fiscale dans la filiale suisse de la banque britannique HSBC, impliquant près de 130.000 clients, dont de hautes personnalités politiques, des artistes ou des opérateurs économiques et des criminels.

Parallèlement, le journal français a publié sous la plume de ses deux journalistes d'investigation, Fabrice Lhomme et Gérard Davet, un long article consacré exclusivement à la famille royale au Maroc, dévoilant les comptes bancaires que le Roi Mohammed VI et certains membres de la famille royale sont supposés détenir à HSBC à Genève.

Le grand hic, c'est le timing choisi par le journal pour la publication de cet article, qui coïncide avec la visite privée que le Roi Mohammed VI effectue actuellement en France et qui devait être reçu ce lundi à l'Elysée, par le président François Hollande pour officialiser le dégel des relations entre la France et le Maroc, après une brouille diplomatique de près d'un an.

Les deux pays avaient en effet, rétabli le 31 janvier dernier, leur coopération judiciaire suspendue par le Maroc en février 2014 à la suite d'incidents diplomatique et de plaintes pour torture, déposées devant des tribunaux français contre de hauts commis de l'Etat marocain.

Des observateurs à Paris, pensent que l'acte du journal Le Monde est prémédité et mal intentionné et ne vise qu'à raviver la tension entre le Maroc et la France après la normalisation de leurs relations.

Pour preuves, commentent les mêmes observateurs, les deux journalistes Lhomme et Davet ont fait appel, au journaliste marocain, Ahmed Reda Benchemsi, un contestataire antimonarchiste qui a apporté une touche personnelle à la dite enquête, en leur livrant les éléments d'informations dont ils avaient besoin pour étoffer leur article.

Faute d'avoir des informations convaincantes, Lhomme et Davet ont adressé un questionnaire qui a plutôt l'allure d'un interrogatoire de la police, à Mounir El Majidi, secrétaire particulier du Roi Mohammed VI ainsi qu'au prince Moulay Rachid et ses trois sœurs. Ils ont également pris contact avec les avocats d'El Majidi à Paris, Me Hicham Naciri et Me Aurélien Hamelle, pour leur solliciter en vain, une confirmation des informations collectées.

Au vu de la médiocrité des chiffres et informations révélés, concluent les observateurs, les deux investigateurs du journal Le Monde se sont basés sur les briefings du journaliste Benchemsi et derrière lui, le prince rebelle Moulay Hicham, le cousin du Roi Mohammed VI très connu sous le sobriquet "prince rouge", qui s'est établi à l'étranger, parce qu'il est depuis longtemps, en conflit avec la famille régnante. De source proche du journal le Monde, c'est ce dernier qui serait le commanditaire du dit article.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Enjeux.info 361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine