Magazine Environnement

Jamais sans mon détecteur de fumée !

Publié le 09 février 2015 par Bperonne

Petit rappel d’utilité publique : Tous les lieux d’habitations devront être équipés, au moins, d’un détecteur de fumée normalisé au plus tard pour le 8 Mars 2015. A cette astucieuse information, vous me répondrez : « Mais comment choisir le bon et comment savoir si l’est homologué ? » Et bien sachez qu’il doit obligatoirement avoir un marquage CE et être conforme à la norme Européenne, et surtout qu’il ne doit pas utiliser d’ionisation car interdit, pour cause de radioactivité. Et là, vous me rétorquez : « Oui, d’accord, mais qui fait quoi ? ». Le détecteur doit être fourni et installé par le propriétaire du logement, qu’il l’habite ou qu’il le loue. Si jamais ce dernier est overbooké, une alternative est offerte au bailleur : il peut vous rembourser l’achat du détecteur de fumée mais, quoi qu’il en soit, c’est à vous de procéder à sa pose. Si vous possédez un logement à plusieurs étages, il est recommandé d’en installer un par niveau, et de préférence éloigné des sources de vapeurs et assez haut sur vos murs. A contrario, si votre logement est d’une surface importante, plusieurs détecteurs sont recommandés.

Donc récapitulons, à partir du 8 mars, plus rien ne partira en fumée et vous devrez vous assurer du bon fonctionnement du ou de vos détecteurs, car le remplacement des piles et l’entretien sont à votre charge. Les seules raisons valables qui vous épargneront cette obligation sont : si votre logement est saisonnier, un foyer, une résidence hôtelière à vocation sociale, un logement de fonction, ou une location meublée. Si tel est le cas, là, c’est votre propriétaire qui en a la responsabilité . Une fois le détecteur acquis et installé, n’oubliez pas d’en informer votre assureur avec une petite attestation de détention du précieux, et HOP, vous êtes dans les normes !! N’oubliez pas, avant le 8 Mars !!

interieur-detecteur-de-fumee


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bperonne 110 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog