Magazine Maladies

Glucomètre

Publié le 09 février 2015 par Anne-Sophie Delepoulle @sosphamanet


glucometre1
L’auto surveillance par la mesure de la glycémie a révolutionné le quotidien des diabétiques en leur permettant de se contrôler régulièrement.

Cet outil permet en effet d’adapter à la fois son traitement mais aussi son alimentation en fonction de son mode de vie; elle fait partie intégrante du traitement.

Voici quelques conseils concernant les bonnes pratiques d’auto-mesure et pour bien utiliser son appareil de lecture glycémique

Qu'est-ce que l'autosurveillance? SelectAfficher

L’auto surveillance de la glycémie ou AGS est une méthode de surveillance et non de diagnostic du diabète.

C’est un outil permet au diabétique de respecter ses objectifs glycémiques (fourchettes de glycémie dans lesquelles doivent se trouver les valeurs mesurées à un moment donné de la journée), et donne ainsi de véritables repères.

Grâce au glucomètre, le diabétique devient acteur à part entière de son traitement, en adaptant les doses d’insuline rapide avant chaque repas par exemple…

Qui doit se faire contrôler? SelectAfficher

L’auto surveillance glycémique est tout aussi importante dans le contrôle du diabète de type 1 que dans le diabète de type 2, elle diffère toutefois en horaires et en fréquence selon le type de diabète.

Par contre, l’auto surveillance glycémique n’est pas conseillée si votre taux d’HbA1c est inférieur à 6,5% et si vous n’êtes pas traité par les sulfamides, les glinides ou l’insuline.

Prélèvement capillaire pour l'auto surveillance SelectAfficher

Pour que le résultat soit interprétable, il faut impérativement que le prélèvement de la goutte de sang au bout du doigt (prélèvement capillaire) soit bien fait

  • Lavez-vous les mains à l’eau chaude savonneuse
  • Essuyez-les soigneusement
  • N’utilisez pas d’alcool
  • prelevement capillaire
    Massez-vous le bout du doigt pour activer la circulation
  • Piquez les doigts sur les côtés (éviter le pouce et l’index) Piquer en alternance sur les 2 côtés des 3 autres doigts que l’index et le pouce afin d’éviter de vous abîmer les doigts (kératose, points noirs, hématomes) et en alternant main droite, main gauche.
  • Après usage, jetez la lancette dans un container adapté

Attention
Si vous ressentez une douleur à la piqûre c’est que l’autopiqueur pique trop profondément (réduisez la profondeur de piquage)

Comment bien utiliser son glucomètre? SelectAfficher


Garantie

Dès l’achat de votre glucomètre, remplissez le bon de garantie afin de vous faire enregistrer chez le fabriquant. Le matériel est garanti 4 ans. Vous bénéficiez d’une assistance technique, de piles neuves gratuites et de carnets de surveillance en téléphonant au numéro vert indiqué sur le bon de garantie. Conservez précieusement ce numéro de téléphone ainsi que le numéro de série de votre lecteur de glycémie.

Vérifier la propreté et le bon fonctionnement de l’appareil

Vérifier la propreté du plan où le matériel est posé. Vérifier la propreté de la cellule de lecture et du guide bandelette (si besoin, nettoyer à l’aide d’un coton tige humide). S’assurer du bon état de marche des piles.

Bandelettes et lancettes

  • Utiliser pour chaque contrôle du matériel neuf. Ne jamais réutiliser les lancettes (risque d’infection et risque de douleur car la pointe d’émousse).
  • Vérifier la date de péremption des bandelettes et ne pas oublier de calibrer le lecteur à chaque utilisation d’une nouvelle boite de bandelettes si votre appareil ne le fait pas automatiquement. De plus, si la notice indique une durée maximale d’utilisation après ouverture, Noter la date de première ouverture sur le flacon de bandelettes ou électrodes pour ne pas dépasser la date limite d’utilisation
  • Conservation: Les bandelettes ou électrodes doivent toujours être conservées dans leur emballage, fermé hermétiquement et à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Bien reboucher le flacon de bandelettes ou électrodes immédiatement après avoir retiré la bandelette ou électrode avec le bouchon d’origine (certaines électrodes sont conditionnées en blisters individuels ce qui permet de les protéger de l’humidité).

Déchets

Jetez les lancettes usagées dans un container à aiguilles sans remettre l’embout protecteur sur la lancette car cela expose au risque de piqûre.

Demandez vos containers à la pharmacie.

Carnet de suivi

carnet suivi
Notez à chaque mesure, le résultat de votre glycémie dans un carnet de surveillance. Noter y aussi les prises médicamenteuses et tout malaise hypoglycémique. L’apporter à chaque consultation médicale.

Conversion des g/l en mol/l et vice versa:

g/l x 5,55 = mmol/l

mmol/l x 0,18 = g/l

Les nouveaux appareils à glycémie gardent en mémoire toutes les mesures, ils contiennent donc le carnet de suivi en interne (consultez attentivement votre notice)

Entretien du glucomètre

Il est important de bien entretenir votre lecteur de glycémie conformément aux indications du manuel d’utilisation en ne l’exposant pas à la poussière et en veillant à ne pas le salir, par exemple avec du sang. Le lecteur est destiné à votre utilisation personnelle et, de même que l’autopiqueur dont vous vous servez pour prélever une goutte de sang, il ne doit pas être prêté pour éviter les risques de contamination dus au sang. Cependant, certains lecteurs de glycémie répondant à des caractéristiques particulières, sont utilisés dans les établissements de soins par des professionnels de santé et peuvent être employés en usage partagé.

Pourquoi les valeurs mesurées sont elles différentes de celles du laboratoire? SelectAfficher

laboratoire d'analyses
Les méthodes de laboratoire mesurent la glycémie plasmatique sur sang veineux alors que la plupart des glucomètres mesurent la glycémie sur le sang capillaire (sang complet et non plasmatique).

Les valeurs plasmatiques sont 10 à 15% plus élevées que les valeurs capillaires

Les erreurs à ne pas faire SelectAfficher

Désinfection:

Ne pas utiliser d’alcool ni d’éther pour désinfecter vos doigts avant de de piquer. Un simple lavage des mains à l’eau et au savon, suivi d’un bon séchage suffit!

Stockage:

  • Ne pas stocker les bandelettes au réfrigérateur mais à température ambiante et à l’abri de l’humidité.
  • Indiquer la date d’ouverture d’un nouveau flacon de bandelettes sur celui-ci et l’utiliser dans les 3 mois maximum suivant son ouverture.
  • Ne jamais transporter les bandelettes hors de leur emballage d’origine et refermez le bien à chaque fois

Sources de résultats erronés

  • Médicaments: Attention si vous prenez de la vitamine C en grande quantité, les résultats de glycémie donnés par le lecteur risquent d’être faussés. Des concentrations élevées en paracétamol, en salicylates, en xylose peuvent surestimer la glycémie.
  • Un mauvais lavage de mains avant le prélèvement (surtout si vous venez de manger une pomme…)
  • Des états pathologiques : bilirubinémie, états de choc, déshydratations, hypotensions, hyperlipémie, hyper uricémie… peuvent interférer avec le dosage capillaire de la glycémie.

Les interférences du dosage de glycémie par les glucomètres SelectAfficher

Les interférences suivantes concernent la majorité des lecteurs de glycémie

Médicaments et traitements

  • medicament-association
    Des concentrations élevées en paracétamol, salicylés (aspirine), acide ascorbique (vitamine C), ou xylose peuvent donner des résultats surestimés de glycémie. En cas de résultat de glycémie anormalement élevé, vérifiez que vous ne prenez pas l’un de ces médicaments.
  • En cas d’oxygénothérapie, les glucomètres utilisant l’enzyme glucose oxydase peuvent donner des résultats erronés. Le sens de cette interférence est variable selon le lecteur et n’est pas proportionnelle à la pression partielle en oxygène (pO2)

Altitude

oxygène

Chez les diabétiques désirant pratiquer des activités en haute altitude, et à de basses températures, il est préférable d’utiliser des lecteurs fonctionnant à haute altitude:

  • iBGStar (3045m),
  • One Touch Vita (3048m),
  • Contour XT (6301m).

Paramètres biologiques

Acide urique: Des taux élevés d’acide urique chez les patients souffrant de crise de goutte ou chez les insuffisants rénaux risquent de donner des résultats erronés de glycémie

Bilirubine: Ce n’est qu’à des taux très élevés de bilirubine, associés à un ictère symptomatique, que le dosage de la glycémie est surestimé. Méfiez-vous donc en cas de jaunisse, mieux vaut effectuer des contrôles de glycémie au laboratoire d’analyses.

Hématocrite: Une variation de l’hématocrite (volume occupé par les globules rouges dans le sang total) peut affecter les résultats de la glycémie par les glucomètres. En effet la concentration de glucose à l’intérieur des globules rouges est différente de la concentration de glucose dans le plasma

Fourchettes de glycémies SelectAfficher

Vérifier que le médecin a indiqué les fourchettes de glycémie à obtenir

  • Glycémie à jeun et pré-prandiale entre 0,70 et 1,20g/l
  • Glycémie post-prandiale entre 1,40 et 1,60g/l

Une valeur optimale de l’HbA1c inférieure ou égale à 6,5% correspond à une glycémie moyenne de 1,20g/l

A quel rythme faut-il surveiller sa glycémie? SelectAfficher

Le nombre de mesures et le rythme de la surveillance de la glycémie varie en fonction du type de diabète et du type de traitement.

Traitement par insuline

insuline
Au moins 3 mesures par jour, idéalement: 4 à 6 mesures par jour:

  • Le matin à jeun
  • Avant le repas du midi
  • 1h30 à 2h après le début du déjeuner (la glycémie doit être environ 0,6g/ plus élevée que celle avant le repas. En cas d’écart supérieur cela indique que votre repas a été trop riche en glucides et vous permet d’ajuster votre alimentation)
  • Juste avant le coucher. Afin de permettre de détecter les risques d’hypoglycémie nocturne (prise de collation si besoin)
  • Un contrôle supplémentaire vers 2-3 heures du matin permet de détecter une éventuelle hypoglycémie nocturne

Sulfamide hypo-glycémiant ou glinide

Instauration ou modification du traitement: 2 mesures/jour (A jeun et parfois à 18-19h) En phase stable: 2/jour, 2 à 3/semaine. En cas d’hypoglycémie en fin d’après midi (<O,7g/l) malgré une glycémie à jeun correcte, consulter votre médecin rapidement

Insuline et traitement oral

2 mesures par jour : Au réveil et avant le dîner. L’augmentation progressive de la dose d’insuline se fait tous les 2 ou 3 jours

En prévision d’une insulinothérapie : 2 à 4 mesures/jour (A jeun et le soir, avant le dîner où la glycémie est la plus basse). En cas de glycémie haute le matin, l’injection d’insuline lente ou semi lente sera faite le soir. Elle sera injectée le matin en cas de glycémie correcte à jeun, mais ayant tendance à monter dans la journée.

grossesse

Diabète gestationnel

6 mesures par jour; avant et après les 3 repas. La glycémie postprandiale se mesure 1h30 à 2 h après le début du repas

Education alimentaire

Plusieurs fois par semaine. A heure variable, en alternance à jeun et postprandial. Ceci permet de visualiser l’effet du repas sur la glycémie et de tester ainsi les aliments.

Autres cas

Dans tous les cas, d’autres contrôles s’avèrent bien utiles:

  • avant de prendre le volant;
  • avant/après un effort physique important;
  • en cas d’infection (grippe, angine, diarrhée…)
  • en voyages, en vacances, des périodes qui peuvent modifier alimentation et rythme de vie
  • au moment de l’instauration de l’insulinothérapie (apprendre à « se connaitre »)

Quand faut-il consulter? SelectAfficher

  • examens-medicaux
    Pour la prescription d’un glucomètre (la sécurité sociale rembourse un glucomètre tous les 4 ans et un stylo auto-piqueur tous les ans. Chez l’enfant de moins de 18 ans, elle autorise le remboursement de 2 glucomètres tous les 4 ans: 1 pour l’école et 1 pour la maison)
  • A chaque visite chez votre médecin, apportez votre carnet d’auto surveillance et déterminez avec votre médecin les valeurs seuil d’alerte
  • En cas d’hypoglycémie de fin d’après-midi (<0,7 g/l) malgré une glycémie à jeun correcte, revoir votre médecin pour éventuellement adapter la dose de sulfamide.

Dans ces cas, une consultation médicale s’impose

La sélection de votre pharmacien

glucometre selection

fleche-haut

Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie), ma pharmacie en ligne

Dernière modification le: fév 9, 2015 @ 18 h 34 min


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anne-Sophie Delepoulle 115 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte