Magazine Voyages

Pour un city trip, découvrez les 5 ponts qui dessinent l’architecture des villes !

Publié le 09 février 2015 par Zoover @Zoover_France

Il est souvent dit que les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts !

Reliant les deux côtes de la rive, le pont est une oeuvre architecturale pensé et crée par  l’homme. Reconnue comme une des 7 merveilles du monde moderne, le Golden Gate bridge n’en est pas moins qu’une évolution des ponts en pierre et bois de l’époque médievale. Si vous êtes voyageur et que vous aimez les défis, n’hesitez pas a grimper le pont de Sydney ou marcher sur le pont Charles à Prague.

Le Sydney Harbour Bridge

sydney harbor bridge

Envie d’escaler et de surplomber le  port de Sydney ? L’ascension du pont de Sydney serait une excellente aventure vous permettant de monter jusqu’au sommet du pont, avec pour récompense une vue spectaculaire à 360 degrés sur l’un des plus beaux ports du monde.  Il est le principal point de traversée de la baie de Sydney, permettant le passage des trains, automobiles et piétons entre le quartier des affaires et la rive nord de la baie. La vue du pont et de l’opéra tout proche est emblématique de la ville et de l’Australie entière. Selon le livre de Guiness des records, c’est le pont le plus large au monde (48,8 mètres) et ayant la plus haute arche en acier avec le sommet du pont situé à 134 mètres au-dessus des eaux. Pour grimper sur les structures métallique du pont c’est par ici : australievoyages.

Le Pont Charles (Karluv Most)

Le pont Charles

Construit en 1357, ce pont est devenu un des endroits touristique incontournable à Prague. Il est une des attractions de cette ville tchèque, avec ses hordes de musiciens et comédiens qui l’anime. Reliant le vieux Prague au quartier de Malà Strana, il est protégé de chaque coté par des tours. Côté vieille ville, une tour gothique chefs-d’œuvre de la main de Petr Parléř : on retrouve l’empereur Charles et son fils Venceslas IV ainsi que Saints Guy, Adalbert et Sigismond, patrons du royaume de Bohême. De l’autre côté, le pont est fermé par deux tours de hauteur inégale : la plus ancienne, la tour Judith, remonte à l’époque romane (XIIè siècle).Ce pont en forme d’arc a été réalisé en pierre et repose sur des pilotis en bois de chênes. De nombreuses statues orne son parcours. Les meilleurs artistes de l’époque s’illustrent ici, dans un climat d’émulation et de compétition artistique particulièrement fructueux   Les touristes aiment toucher, sur le piédestal, la silhouette du chien de la famille royale (signe de fidélité) et celle de la reine, qui apporterait le bonheur. Malgré les inondations successives, ce pont médiévale accueille les milliers de touristes qui pour un long séjour ou un city trip, aime flâner sur ses abords. Si vous voulez réserver un weekend à Prague c’est ici : weekend

Le Golden Gate Bridge

golden gate bridge

Situé a San Francisco, Le Golden Gate Bridge  a fait partie de nombreux génériques de  séries et films américains. Symbole de la cote ouest américaine, ce un pont en acier et béton, et enjambe le Golden Gate, un détroit qui sépare la baie de San Francisco de l’Océan Pacifique. La  couche anticorrosion de protection posée sur l’acier, le rend de couleur rouge/orange, et chaque année, 20 000 litres de peinture sont nécessaires à son entretien. Au moment de sa construction au milieu des années 1930, c’était le pont suspendu le plus long. Ile st possible de le traverser à pied, en vélo et bien sure en voiture, moyennant un coût de traversé. L’ingénieur en Chef Joseph Strauss  a réalisé un excellent travail,  une prouesse architecturale et technique.Le pont est régulièrement entretenu et remis aux normes pour résister aux tremblements de terres qui secouent la Californie. Aujourd’hui le pont de San Francisco est l’une des 7 merveilles du monde moderne.

Le Pont Rialto

Le pont Rialto

Que serait l’Italie sans son pont vénitien en arc surplombant le Grand Canal ? Au XIXème siècle, il fallait en effet obligatoirement passer par là pour se rendre de l’ouest à l’est de la ville. En 1444, il connu une reconstruction après un écroulement. On décida de le rendre mobile pour faciliter la navigation des bateaux sur le canal. Cet édifice étant en bois, la ville de Venise décida au XVIème siècle de lancer un appel d’offre pour une seconde reconstruction, en pierre cette fois ci. Le pont actuel, à arche unique sur le grand canalde 48 mètres, offre trois passages piétonniers, un au centre entre deux rangées de boutiques installées dans six arches à la montée et six arches à la descente, et deux de chaque côté des boutiques. Sur les reliefs de chaque côté du pont, on peut voir les deux saints patrons de la ville, théodore et Marc.

Tower bridge

le tower bridge

Le célèbre pont basculant de Londres vient de se moderniser en optant  pour un parterre transparent qui offre une vue plongeante au dessus de la Tamise. En effet, 2014 aura été l’année des sols transparents comme pour la Tour Eiffel à Paris. Le Tower Bridge de Londres est l’un des ponts les plus reconnaissables au monde. Le pont  conçu par l’architecte Horace Jones fut terminé en 1894. A l’époque ils étaient nombreux à ne pas aimer sa conception de style gothique victorien, mais au fil du temps le pont est devenu l’un des symboles les plus célèbres de Londres. Du fait de sa proximité du port et de son emplacement en direction de la mer, le pont devait permettre le passage des grands navires.

zoover

A propos de Zoover : Zoover est le 1er site indépendant d’avis de voyageurs en Europe. Site de voyage n°1 au Benelux, Zoover est présent dans 25 pays. Avec 200 millions de visiteurs par an, Zoover est, pour beaucoup de voyageurs, le point de départ pour des vacances ou des loisirs.

Le site internet contient plus de 2.3 millions d’avis et recense plus de 365 000 hébergements à travers plus de 45 000 destinations dans le monde entier.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Zoover 1033 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine