Magazine High tech

Bq Aquaris E4.5, le premier smartphone au monde sous Ubuntu

Publié le 09 février 2015 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Alors que les géants d’Internet et de l’informatique que sont Google, Microsoft et Apple se partagent les parts du gâteau de la téléphonie mobile au travers de leurs systèmes d’exploitation pour les smartphones, d’autres constructeurs cherchent des alternatives. En la matière, la marque espagnole bq vient d’annoncer la commercialisation de son tout premier mobile animé par le système Ubuntu, sous Linux, l’Aquaris E4.5 Ubuntu Edition. 

Bq Aquaris E4.5, le premier smartphone au monde sous Ubuntu


A l’heure où Android, iOS et Windows Phone dominent largement les marchés des logiciels (systèmes d’exploitation) smartphones et sans oublier BlackBerry ou Tizen, voire Firefox, les constructeurs de smartphones tentent parfois quelques alternatives. C’est la marque bq qui créé l'événement en ce moment avec l’annonce de la sortie commerciale du tout premier smartphone sous le système d’exploitation Ubuntu. Pour les non-initiés, Ubuntu est un système d’exploitation qui officie déjà sur certains ordinateurs sous Linux. D’ailleurs, pour la petite histoire, Android est un dérivé de Linux, lui aussi…
L’Aquaris E4.5 Ubuntu Edition sera disponible dans les prochaines semaines en Europe. Pour se le procurer, il faut passer par le site du constructeur et via des ventes flash. Il sera proposé à 169,90 €, soit un tarif plutôt abordable afin de favoriser son lancement. Car la chose est loin d’être aisée. En effet, les ténors du marché sont actuellement très bien implantés et ne comptent pas laisser de place aux petits nouveaux. Reste qu’il faudra, pour que les smartphones sous Ubuntu embrassent le succès qu’ils proposent des applications intéressantes. WebOS, un autre OS alternatif s’est vu stoppé par manque, justement, d’applications pertinentes et BlackBerry subi actuellement un sort qui suit le même rythme malgré qu’il soit encore soutenu par un marché d’utilisateurs professionnels.

Bq Aquaris E4.5, le premier smartphone au monde sous Ubuntu

Techniquement, le smartphone BQ Aquaris E4.5 Ubuntu Edition s’appuie sur une compatibilité double SIM. Il embarque 2 appareils photo numériques de 8 et 5 Mp avec autofocus et double flash capables d’enregistrer des vidéos Full HD. Il est animé par un processeur MediaTek quad core cadencé à 1,3 GHz associé à 1 Go de mémoire vive et 8 Go de mémoire interne extensibles via une carte mémoire micro SD (jusqu’à 32 Go). Il dispose d’un écran tactile de 4,5 pouces affichant une définition de 540x960 pixels. Sa batterie a une capacité de 2150 mAh. Il est Wi-Fi, Bluetooth et compatible 2G et 3G pour ce qui est des réseaux téléphoniques mobiles. Il embarque la radio FM, la technologie audio Dolby et il est capable de lire des vidéos, des photos et de jouer de la musique. Il mesure 137x67x9 mm pour un poids de 123 grammes.

Si vous souhaitez voir à quoi ressemble le système Ubuntu sur le nouveau bq Aquaris E4.5 Ubuntu Edition, voici une petite vidéo. 

 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Le Monde Numérique 14500 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine